• Girard-Audet Catherine & Pyatt Claire - L'Envers des Contes

    Tome 1 - Journal de la sœur pas si laide de Cendrillon

    Girard-Audet Catherine & Pyatt Claire - L'Envers des Contes

    Description
     
    Type d'ouvrage --> Roman
    Auteur --> Claire Pyatt, Catherine Girard-Audet
    Titre de la collection --> L'Envers des Contes
    N° dans la série --> 1
    Titre du livre --> Journal de la soeur pas si laide de Cendrillon
    Genre(s) et thème(s) --> Revisite de conte, Javotte et Cendrillon

    Première édition française --> 2015
    1ère lecture / Relecture --> 1ère lecture

    Adaptation --> Non

     


    Synopsis -->

    Vous connaissez tous l'histoire : ma soeur Cendrillon a rencontré le Prince Charmant, puis il y a eu la pantoufle de verre, la session de photos, et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.
    Ce que les histories ne racontent pas, ce sont tous les incidents qui se sont produits et tous les efforts que les personnages secondaires tels que moi ont dû faire pour vous donner une fin aussi heureuse. J'ai tout noté dans mon journal. Lisez-le vite !
    Javotte
    xxx
     
     

    Critères d'évaluation

    Histoire

     

    Personnages

     

    Cohérence

     

    Degré de relecture

     

     
     
    Critique
     
    J'ai toujours été une grande fan des adaptations ou des revisites de contes et c'est donc avec un grand plaisir que je me suis plongée dans cette lecture.
     
    C'est très intéressant de revisiter des personnages que nous pensons connaître. L'histoire tient debout (dans la mesure où ça reste un conte malgré tout) et les personnages sont très attachants. J'ai particulièrement aimé que certains personnages qui sont jugés comme gentil dans les film disney peuvent se révéler différents dans cette histoire.
     
    L'histoire est bien construite et on finit avec un joli Happy End comme je les aime tant.
     
    Je recommande donc ce livre aux personnes qui comme moi aiment les adaptations/revisites. Celle-ci est particulièrement bien construite. Bonne lecture à ceux qui choisiront de le lire.
     
    7.5/10
     
     
    Tome 2 - Journal du pas si Grand Méchant Loup
     

    Girard-Audet Catherine & Pyatt Claire - L'Envers des Contes

     
    Description
     
    Type d'ouvrage --> Roman
    Auteur --> Claire Pyatt, Catherine Girard-Audet
    Titre de la collection --> L'Envers des Contes
    N° dans la série --> 2
    Titre du livre --> Journal du pas si Grand Méchant Loup
    Genre(s) et thème(s) --> Revisite de conte, Le Grand Méchant Loup
    Première édition française --> 2015
    1ère lecture / Relecture --> 1ère lecture
    Adaptation --> Non
     

    Synopsis -->
    Je sais, je n'ai pas une très bonne réputation. C'est sûr qu'engloutir des mères-grand, des chaperons rouges et des petits cochons ne fait pas de moi le loup le plus populaire du village!
    Mais j'ai changé! mon époque de carnivore raffolant de côtelettes de porc est révolue!
    Apprenez à connaître le nouveau moi en lisant mon journal! J'accepte de vous le livrer même si je ne suis pas fier de tout ce que j'y raconte...
     
    Balthazar J. Loup
    XXX
     
     

    Critères d'évaluation

    Histoire

     

    Personnages

     

    Cohérence

     

    Degré de relecture

     

     
     
     
    Critique
     
    Je dois admettre que comparé aux autres tomes de cette série, celui-ci ne m'a franchement pas emballée.
     
    L'histoire m'a un peu déçue car je n'ai pas réussi à m'accrocher au personnage principal. Du coup l'histoire m'a paru un peu fade. Il y a bien sûr de l'action mais ça ne m'a pas transporté non plus.
     
    Certains passages étaient marrants et d'autres frustrants. Au final, tout est bien qui finit bien.
     
    Vous l'aurez compris, je ne vous recommande pas particulièrement celui-ci.
     
    5/10






    Tome 3 - Journal de la Belle-Mère pas si cruelle de Blanche-Neige
     

    Girard-Audet Catherine & Pyatt Claire - L'Envers des Contes

     
    Description
     
     
    Type d'ouvrage --> Roman
    Auteur --> Catherine Girard-Audet
    Titre de la collection --> L'Envers des Contes
    N° dans la série --> 3
    Titre du livre --> Journal de la Belle-Mère pas si cruelle de Blanche-Neige
    Genre et thème(s)--> Revisite de conte, Belle-Mère de Blanche-Neige
    Première édition française --> 2015
    1ère lecture / Relecture --> 1ère lecture
    Adaptation --> Non
     

    Synopsis -->

     

    La dernière fois que vous avez entendu parler de moi, j'essayais d'empoisonner ma belle-fille avec une pomme. Mon plan a échoué et j'ai tout perdu. J'ai dû faire une cure de gentillesse dans un centre de méditation où je ne pouvais porter ni maquillage ni mes belles robes et où je n'ai pas pu apporter mon miroir! Cela m'a transformée. Je suis prête à réintégrer mon village pour prouver à Blanche-Neige et à tous les habitants de Livresdecontes que je suis une nouvelle femme. Lisez vite mon journal!
     
    Reine
    XXX
     

    Critères d'évaluation

    Histoire

     

    Personnages

     

    Cohérence

     

    Degré de relecture

     



     
    Critique
     
    J'étais assez impatiente de lire ce tome-ci car dernièrement j'ai lu plusieurs adaptations de Blanche-Neige et que je trouve toujours intéressant de découvrir l'histoire d'un point de vue différent. Bien que dans ce cas précis, il s'agit plutôt d'une "suite" si les "méchants" devenaient gentils.
     
    L'histoire était assez bien. Bien construite, bien sûr, mais il y a un élément qui a continué de m'affliger. Le comportement d'un certain personnage dont le comportement est exaspérant. Outre ce fait, j'ai beaucoup aimé l'histoire et voir le développement personnel de Reine.
     
    J'ai également apprécié la touche de romance (qui apparaît manifestement dans chaque tome). Une fois encore, j'ai trouvé assez comique de voir que Reine finissait avec un bûcheron, tout comme Carabosse.
     
    Globalement, j'ai assez bien aimé ce livre et je vous le recommande donc.
     
    Sur ce, bonne lecture !
     
    7/10
     
     
    Tome 4 - Journal d'un nain pas si grincheux
     

    Girard-Audet Catherine & Pyatt Claire - L'Envers des Contes

     
    Description
     
    Type d'ouvrage --> Roman
    Auteur --> Catherine Girard-Audet
    Titre de la collection --> L'Envers des Contes
    N° dans la série --> 4
    Titre du livre --> Journal d'un Nain pas si Grincheux
    Genre(s) et thème(s) --> Revisite de conte, Romance, Grincheux
    Première édition française --> 2015
    1ère lecture / Relecture --> 1ère lecture
    Adaptation --> Non
     

    Synopsis -->

     

     
    Tout le monde croit que ça me plaît d'être grognon ! Ce que les gens ne savent pas, c'est que j'en ai assez de faire la moue, et que j'ai décidé de retrouver le sourire ! Avec l'aide de Boucle d'Or et de sa cousine Perle, je suis prêt à affronter les terrifiantes créatures de la Forêt hantée pour mettre la main sur la plante Bonheuratus, qui a le pouvoir de redonner le sourire à ceux qui l'ont perdu.
     
    Grincheux
    XXX

    Critères d'évaluation

    Histoire

     

    Personnages

     

    Cohérence

     

    Degré de relecture

     

     
    Critique
     
    J'ai beaucoup aimé ce livre-ci. On redécouvre vraiment notre Grincheux.
     
    L'histoire est drôle et touchante et j'ai vraiment bien accroché aux différents personnages. De plus, l'histoire d'amour qui se développe est vraiment mignonne. 
     
    J'ai beaucoup aimé la façon dont les personnages qu'on croit connaître depuis toujours ont parfois des caractère inimaginables. Ça rajoute beaucoup d'humour en plus de l'histoire qui en a aussi.
     
    Ce tome-ci m'a vraiment beaucoup touchée.
     
    Vous l'aurez compris, je vous recommande vivement ce tome-ci.
     
    8/10
     
     
    Tome 5 - Journal de la marraine pas si maléfique de la Belle au bois dormant
     

    Girard-Audet Catherine & Pyatt Claire - L'Envers des Contes

     
    Description
     
    Type d'ouvrage --> Roman
    Auteur --> Catherine Girard-Audet
    Titre de la collection --> L'Envers des contes
    N° dans la série --> 5
    Titre du livre --> Journal de la marraine pas si maléfique de la Belle au bois dormant
    Genre(s) et thème(s) --> Revisite de conte, Maléfique
    Première édition française --> 2016
    1ère lecture / Relecture --> 1ère lecture
    Adaptation --> Non
     
     
    Synopsis -->
    plusieurs d'entre vous me connaissent comme la méchante fée marraine de la Belle au Bois Dormant qui a essayé de jeter un sort mortel à la princesse lors de sa naissance, car je n'avais pas été invitée à son baptême.
    Ce que vous ignorez, c'est que les autres fées m'ont ensuite transmis les qualités qu'elles avaient offertes à Belle. Le jour est donc venu pour moi de montrer que je suis une Carabosse transformée, et que je suis prête à tout pour guérir Belle de l'étrange maladie qui l'atteint depuis son réveil !
    Carabosse
    xxx 

    Critères d'évaluation

    Histoire

     

    Personnages

     

    Cohérence

     

    Degré de relecture

     

     
    Critique
     
    J'ai été une fois encore transportée par cette revisite de conte qui reste très éloignée de toutes les versions que j'ai vue de la Belle au Bois Dormant. C'était éloigné du film disney et du plus récent film "Maléfique" mais ça n'en était pas moins génial pour autant.
     
    Les personnages sont particulièrement attachants et l'histoire est également bien construite comme pour le premier tome que j'ai lu. On découvre de nouvelles facettes de ses personnages que nous pensions tous si bien connaître.
     
    Quelle surprise de par exemple découvrir, une Blanche-Neige obsédée par sa beauté et allergique au poil d'animaux mais qui n'en reste pas moins charmante ou une "méchante reine" qui, elle, n'est plus du tout obsédée par sa beauté.
     
    En bref, que de surprise. J'ai encore de grands espoirs pour les autres tomes que je ne manquerai pas de lire.
     
    Tout comme le premier tome, je vous recommande vivement celui-ci (toujours pour ceux qui aiment les adaptations/revisites de contes). Bonne lecture !
     
    7.5/10
     
     
     







    Tome 6 - Journal de l'autre pas si Grand Méchant Loup
     

    Girard-Audet Catherine & Pyatt Claire - L'Envers des Contes

     
    Description
     
     
    Type d'ouvrage --> Roman
    Auteur --> Catherine Girard-Audet
    Titre de la collection --> L'Envers des Contes
    N° dans la série --> 6
    Titre du livre --> Journal de l'autre pas si Grand Méchant Loup
    Genre(s) et thème(s) --> Revisite de conte
    Première édition française --> 2017
    1ère lecture / Relecture --> 1ère lecture
    Adaptation --> Non
     

    Synopsis -->

     

    Je me présente : Garou J. Loup, frère jumeau de Balthazar. Contrairement à ce que tous ont toujours cru, c'est moi qui ai essayé de dévorer le Petit Chaperon Rouge et Mère-Grand. En cavale depuis trois sans, j'ai été recueilli par mes nouveaux amis Nuage et Robinson, qui m'ont enseigné l'art de rééquilibrer mes centres d'énergie et de plus me laisser contrôler par mon instinct animal. Je suis maintenant prêt à regagner Livresdecontes pour prouver qu'à l'instar de mon cher frère, je suis une personne meilleure et que je suis devenu un loup de l'amour!
     
    Garou
    XXX
     

    Critères d'évaluation

    Histoire

     

    Personnages

     

    Cohérence

     

    Degré de relecture

     

     
    Critique
     
    Bien que je sois très fan des revisites de contes, celle-ci m'a laissé un goût assez amer.
     
    L'histoire est toujours bien construite, les personnages toujours attachants et l'enquête est toujours intéressantes. Cependant, quelques éléments m'ont assez dérangés dans ce tome-ci.
     
    J'aime bien l'idée qu'un personnage qu'on jugeait jusque-là de méchant devienne gentil mais ce qui me plaît moins c'est qu'un personnage qui est "gentil", de base, passe en mode psychopathe. Le plus dérangeant étant le fait que tout le monde lui pardonne en moins de 5 minutes alors que notre "méchant" d'origine passe le tome complet à essayer de se faire pardonner de ces erreurs passées.
     
    Heureusement, il y a d'autres éléments qui ont réussi à m'attendrir du coup, au final, tout est bien qui finit bien. Je ne recommanderai donc pas ce tome-ci.
     
    Bonne lecture !
     
    5.5/10
     
     
     Tome 7 - Journal d'un Pantin pas si Menteur
     

    Girard-Audet Catherine & Pyatt Claire - L'Envers des Contes

     
    Description
     

    Type d'ouvrage --> Roman

    Auteur --> Catherine Girard-Audet

    Titre de la série --> L'Envers des contes

    N° dans la série --> 7

    Titre du livre --> Journal d'un Pantin pas si Menteur

    Genre(s) et thème(s) --> Revisite de conte, Pinocchio

    Première édition française --> 2017

    1ère lecture / Relecture --> 1ère lecture

    Adaptation --> Non

     

     

    Synopsis -->

     

    Je crois que tout le monde connaît ma condition: chaque fois que je raconte des mensonges, mon nez s’allonge! Ce que vous ne savez pas, c’est que je connais de graves difficultés techniques depuis quelque temps. En effet, il semblerait que mon nez soit détraqué puisqu’il pousse maintenant à tout moment, même lorsque je ne mens pas!

     

    J’espère sincèrement pouvoir convaincre Gepetto de mon honnêteté afin qu’il m’aide à réparer mon nez et à prouver à tous les habitants de Livredecontes que je suis, moi aussi, capable de dire la vérité!

     

    Pinocchio xxx

     

    Critères d'évaluation

    Histoire

     

    Personnages

     

    Cohérence

     

    Degré de relecture

     

     

    Critique

    Comme à chaque fois que je commence un livre de la collection « L'Envers des Contes », je ressentais l'envie de connaître quelles seraient les nouvelles péripéties de cette histoire, sous quel nouveau regard vais-je découvrir des personnages qui ont baignés mon enfance. C'est donc avec un empressement et une certaine crainte que j'ai commencé ma lecture.

    Je dois avouer avoir bien aimé ce que j'ai découvert dans ce livre. Nous trouvons, encore une fois, une bonne dose d'humour mais également de l'injustice, des émotions fortes mais également de l'aventure.

    Le personnage de Bouton d'Or (qui n'est jusque la jamais principale) est bien souvent assez agaçante à mes yeux. Heureusement qu'en dehors d'elle et de quelques autres, la plupart des personnages soutiennent le principal (Pinocchio dans ce tome-ci).

    L'aventure en valait la peine et j'en ai trouvé la conclusion que plus belle. En effet, dans ce tome-ci, Pinocchio part avec ses amis à la recherche de l'ingrédient secret qui lui permettra de guérir de sa maladie. Celle-ci est bien gênante puisque son nez se met à s'allonger même quand il ne ment pas.

    Ce tome-ci, sans être le meilleur, reste extrêmement intéressant et je ne manquerai pas de le relire.

    Sur ce, bonne lecture à toutes et tous.

     

    7.5/10


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :