• Harper Karen - Mortel mensonge

    Harper Karen - Mortel mensonge

    Description
     
    Type de récit --> Roman
    Auteur --> Karen Harper
    Titre    --> Mortel Mensonge
    Genre(s) et thème(s)  --> Thriller, Romance
    Première édition française --> 2010
    1ère lecture / Relecture --> 1ère lecture
    Adaptation --> Non
     
     

    Synopsis -->
     
    Un corps de femme flottant à la surface de l'océan, les cheveux balayés par le courant comme l'ombrelle d'une méduse... En créant avec sa jumelle, Daria, une florissante affaire de sauvetage et de recherche en haute mer, Briana avait conscience de se lancer dans une entreprise périlleuse. Mais rien ne l'avait préparée à cette vision d'horreur : sa sœur noyée, prisonnière de leur bateau naufragé. La police a conclu à un accident, mais Briana ne peut s'ôter un affreux doute de l'esprit. Et si Daria avait été assassinée ? Difficile à croire en effet que cette dernière, plongeuse et nageuse accomplie, ait pu se laisser piéger par la tempête, sans même appeler les secours. Briana veut comprendre, trouver la vérité. En enquêtant sur celle dont elle croyait tout savoir, elle découvre un pan caché de la vie de Daria : celle-ci était enceinte au moment de sa mort, conséquence d'un amour qu'elle tenait tant à garder secret qu'elle a menti à sa propre sœur, son alter ego. Un mensonge qui lui a peut-être coûté la vie...

     

     

    Critères d'évaluation

    Histoire

     

    Personnages

     

    Cohérence

     

    Degré de relecture

     

     

     

    Critique

     
     
    Ce livre figurait dans ma liste d'achat depuis un moment déjà mais il n'y restera malheureusement pas. Je précise néanmoins que tout n'est pas négatif non plus.
     

    Avant toute chose, je vais vous parler de la romance présente dans ce livre. Celle-ci reste discrète et c'est déjà un point positif en soi. Dans certains des thrillers que j'aie lu, la romance constituait l'histoire à elle toute seule mais heureusement, ce n'est pas le cas dans ce livre-ci. Si vous avez lu le résumé, vous aurez constaté que la romance n'est même pas mentionnée en faite. Le côté négatif, c'est que le compagnon de l'héroïne n'a pas un grand intérêt dans l'histoire. Il ne fait pas beaucoup avancer l'histoire et ne sert en faite qu'à maintenir à flot l'héroïne. Il ne se rend réellement utile que vers la fin de l'histoire en sauvant le personnage principal.

     

    Un autre point qui est mi-positif, mi-négatif est la progression de l'histoire. Celle-ci met déjà un certains temps à se mettre en place. Le résumé à lui tout seul représente pratiquement la moitié du livre et j'ai trouvé ça extrêmement pesant. Ce qui est néanmoins positif, c'est qu'on pense savoir à partir d'un moment qui est l'assassin (car le personnage, qui pense être coupable du crime, l'exprime) mais qu'on réalise à la toute fin que ce n'était pas le cas.
     
    Le suspense est donc un élément positif du livre. Deux grandes questions se posaient dans le livre: "Qui est l'assassin?" et "Qui est le père de l'enfant de la victime?". On se rend finalement compte que ces deux questions étaient liées l'une à l'autre.
     
    Je finirai avec un dernier point négatif. Le compagnon de l'héroïne dont j'ai déjà parlé. Autant on arrive à s'attacher à l'héroïne autant on ne s'attache pas à son compagnon. Tel que je l'ai perçu, il semble n'avoir aucun défaut, ni de personnalité.
     

    6/10

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :