-
1. Inventaire des Romans Terminés
Vous trouverez ici la liste des Romans que j'ai déjà lu et dont la "critique" a déjà été faite. Cette liste est triée par ordre alphabétique du Nom de l'auteur. Cependant, pour vous faciliter la vie, je mettrai le(s) genre(s) entre parenthèse. Dernière précision, comme certains romans font partie d'une "série", dans cet inventaire le sous-classement sera l'ordre alphabétique du Nom de la Série ou du Nom du Livre s'il ne fait pas partie d'un ensemble.
P.S : Si vous cliquez sur le lien de certains articles, vous trouverez éventuellement un roman de la série qui n'est pas présent dans l'inventaire. Si c'est le cas, sachez que ce n'est pas une erreur, il s'agit simplement d'un livre de la série que je n'ai pas encore lu.
--> A
- Archer, Catherine
- Le secret des croisés (Historique, Romance)
- Le lys et l'épée (Tome 1)
- Le secret des croisés (Historique, Romance)
- Asher, Jay
- 13 reasons why (Drame)
- Austen, Jane
- Orgueil & Préjugés (Historique, Romance)
--> B
- Banks, Maya
- Les Montgommery et les Armstrong (Historique, Romance)
- Au-delà des mots (Tome 1)
- La force d'aimer (Tome 2)
- Les Montgommery et les Armstrong (Historique, Romance)
- Bowen, Sarina & Kennedy, Elle
- Fierté (Romance homosexuelle)
- En mâle de toi (Tome 1)
- Fierté (Romance homosexuelle)
- Brown, Dan
- Robert Langdon (Thriller religieux)
- Burrowes, Grace
- Les fiancées Windham (Historique, Romance)
- Un Écossais à Londres (Tome 1)
- Les fiancées Windham (Historique, Romance)
- Burton, Jaci
- Wild Riders (Suspense, Romance)
- La chevauchée sauvage (Tome 1)
- La course sauvage (Tome 2)
- Wild Riders (Suspense, Romance)
--> C
- Carlyle, Liz
- Secrets dévoilés (Historique, Romance)
- Jeux de l'amour, Jeux du destin (Tome 3)
- Une nuit dans tes bras (Tome 4)
- Secrets dévoilés (Historique, Romance)
- Chase, Loretta
- Les Carsington (Historique, Romance)
- Un insupportable gentleman (Tome 2)
- Apprends-moi à aimer (Tome 4)
- Les Couturières (Historique, Romance)
- La Vénus en velours (Tome 3)
- Les Carsington (Historique, Romance)
- Chattam, Maxime
- Carnages (Thriller)
- Cole, Tillie
- Hades Hangmen (Suspense, Romance)
- Hors-la-loi (Tome 1)
- Sans foi ni loi (Tome 2)
- La loi d'attraction (Toe 3)
- Au-dessus des lois (Tome 4)
- Les Écorchés (New Adult, Romance)
- Ruine (Tome 1)
- Hades Hangmen (Suspense, Romance)
- Coste, Nadia
- Les élémentaires (Fantasy)
- Cotterill, Jo
- Cunningham, Michaël
- Ils vécurent heureux, eurent beaucoup d'enfants et puis... (Revisite de conte, Recueil)
--> D
- D'Alessandro, Jacquie
- Des roses pour le dire (Historique, Romance)
- Dare, Tessa
- Les Héritières (Historique, Romance)
- Il était une fois un Duc (Tome 1)
- Les Héritières (Historique, Romance)
- Daugherty, C. J. & Rozenfeld, Carina
- Le Feu Secret (Fantasy, Romance)
- Le Feu secret (Tome 1)
- La Cité secrète (Tome 2)
- Le Feu Secret (Fantasy, Romance)
--> E
--> F
- Francis, June
- Une héritière à marier (Historique, Romance)
- Fulford, Joanna
- Castonbury Park (Historique, Romance)
- Sous la protection d'un Lord (Tome 7)
- Castonbury Park (Historique, Romance)
--> G
- Gagnon, Michelle
- Kelly Jones (Thriller, Romance)
- La forêt de la peur (Tome 2)
- Kelly Jones (Thriller, Romance)
- Gay, Olivier
- Le noir est ma couleur (Fantasy, Romance)
- Le pari (Tome 1)
- La menace (Tome 2)
- La riposte (Tome 3)
- L'évasion (Tome 4)
- Le piège (Tome 5)
- Le noir est ma couleur (Fantasy, Romance)
- Gier, Kerstin
- La Trilogie des Gemmes (Science-Fiction, Romance)
- Rouge Rubis (Tome 1)
- Bleu Saphir (Tome 2)
- Vert Émeraude (Tome 3)
- La Trilogie des Gemmes (Science-Fiction, Romance)
- Gifford, Blythe
- Passion à Cambridge (Historique, Romance)
- Girard-Audet, Catherine
- L'Envers des contes (Revisite de conte, Épistolaire)
- Journal de la Soeur pas si laide de Cendrillon (Tome 1)
- Journal du pas si Grand Méchant Loup (Tome 2)
- Journal de la Belle-Mère pas si cruelle de Blanche-Neige (Tome 3)
- Journal d'un Nain pas si Grincheux (Tome 4)
- Journal de la Marraine pas si maléfique de la Belle au bois dormant (Tome 5)
- Journal de l'autre pas si Grand Méchant Loup (Tome 6)
- Journal d'un Pantin pas si Menteur (Tome 7)
- L'Envers des contes (Revisite de conte, Épistolaire)
- Gracie; Anne
- Les Archanges du Diable (Historique, Romance)
- Une lady à épouser (Tome 3)
- Les Archanges du Diable (Historique, Romance)
- Graham, Heather
- L'Ennemi sans visage (Thriller, Romance)
- Investigation (Fantastique, Thriller, Romance)
- Hantise (Tome 2)
- Grenier, Christian
- La fille de pleine lune (Mystère, Romance)
- Gudule
- La bibliothécaire (Fantasy, Romance)
--> H
- Harper, Karen
- Mortel mensonge (Thriller, Romance)
- Hassan, Yaël & Hausfater-Douieb, Rachel
- De Sacha @ Macha (Épistolaire)
- Henley, Virginia
- The Medieval Plantagenet Trilogoy (Historique, Romance)
- La fleur et le faucon (Tome 1)
- The Medieval Plantagenet Trilogoy (Historique, Romance)
- Heurtier, Annelise
- Là où naissent les nuages (Littérature jeunesse)
- Hobbes, Elisabeth
- La Rebelle de Tawstott (Historique, Romance)
- Horowitz, Anthony
- L'île du crâne (Fantasy)
- L'île du crâne (Tome 1)
- Maudit Graal (Tome 2)
- L'île du crâne (Fantasy)
- Hoyt, Elizabeth
- Les fantômes de Maiden Lane (Historique, Romance)
- Quand tombent les masques (Tome 12)
- Les fantômes de Maiden Lane (Historique, Romance)
- Hunter, Madeline
- Les séducteurs (Historique, Romance)
- Le maître de la séduction (Tome 1)
- Les séducteurs (Historique, Romance)
--> I
--> J
- Jackson, Lisa
- Les Enquêtes de Bentz et Montoya (Fantastique, Thriller, Romance)
- Visions (Tome 2)
- Les disparues de la nuit (Tome 5)
- Les Enquêtes de Pescoli et Alvarez (Thriller, Romance)
- Dans les brumes de Grizzly Falls (Tome 6)
- Les Enquêtes de Bentz et Montoya (Fantastique, Thriller, Romance)
- Jeffries, Sabrina
- Les Hussards de Halstead Hall (Historique, Romance)
- Une Américaine à Londres (Tome 1)
- L'Aventurier (Tome 2)
- La Provocatrice (Tome 3)
- Les Hussards de Halstead Hall (Historique, Romance)
- Jordan, Chris
- Disparue (Thriller, Romance)
--> K
- Kaye, Laura
- Hard Ink (Suspense, Romance, Biker)
- De plus en plus mâle (Tome 1)
- Fais-moi mâle (Tome 2)
- Un mâle pour un bien (Tome 3)
- Hard Ink (Suspense, Romance, Biker)
- Kaye, Marguerite
- Nuits d'Arabie (Historique, Romance)
- L'anglaise et le prince (Tome 1)
- Nuits d'Arabie (Historique, Romance)
- King, Stephen
- Colorado Kid (Suspense)
--> L
- Lauteur, Gally
- Ne m'appelez pas Blanche-Neige (Fantasy, Romance, Revisite de conte)
- Lee Guhrke, Laura
- Jeunes filles en fleurs (Historique, Romance)
- Et il l'embrassa... (Tome 1)
- Jeunes filles en fleurs (Historique, Romance)
- Legardinier, Gilles
- Le dernier géant (Science-fiction)
- Levy, Marc
- Et si c'était vrai... (Comédie, Romance)
- Et si c'était vrai (Tome 1)
- Et si c'était vrai... (Comédie, Romance)
- Linden, Caroline
- La famille Reece (Historique, Romance)
- Ce que veulent les gentlemans (Tome 1)
- La famille Reece (Historique, Romance)
- Long, Julie Anne
- Pennyroyal Green (Historique, Romance)
- Le corsaire au grand coeur (Tome 10)
- Pennyroyal Green (Historique, Romance)
- Lovegrove, James
- Les dossiers Cthulhu (Steampunk)
- Sherlock Holmes et les Ombres de Shadwell (Tome 1)
- Les dossiers Cthulhu (Steampunk)
- Lucia, Isabel
- Sous les masques (Romance, Gay)
--> M
- Marphil, Manéas
- La Fabuleuse Histoire des Lunes de Pandor (Fantasy, Aventure)
- Abracadagascar (Tome 1)
- Le sceau de cyané (Tome 2)
- Les secrets de Gaïa (Tome 3)
- La Fabuleuse Histoire des Lunes de Pandor (Fantasy, Aventure)
- Massarotto, Cyril
- Click & Love (Chick-lit)
- Merrill, Christine
- Ladies & Rebelles (Historique, Romance)
- Indocile fiancée (Tome 3)
- Ladies & Rebelles (Historique, Romance)
- Milan, Courtney
- Les frères ténébreux (Historique, Romance)
- Le secret de la Duchesse (Tome 1)
- Le complot de la Comtesse (Tome 3)
- Les frères ténébreux (Historique, Romance)
- Moon, Pat
- Morgan, Page
- La Belle et le Maudit (Fantasy, Romance)
- La Belle et le Maudit (Tome 1)
- La Belle et le Maudit (Fantasy, Romance)
- Myers, Helen R.
- Mortelle impasse (Thriller, Romance)
--> N
- Newman, Kim
- Moriarty - Le chien des d'Uberville (Steampunk)
- Nguyen, Jenn P.
- Nougué, Cendrine
- La guilde des Merlins (Fantasy)
- Le Magicien (Tome 1)
- La guilde des Merlins (Fantasy)
--> O
- O'Brien, Meg
- En lettres de sang (Thriller, Romance)
- La déchirure (Thriller, Romance)
--> P
- Palmer, Shirley
- Le bûcher des innocents (Thriller, Romance)
- Poblocky, Dan
- Shadow House (Fantastique, Littérature jeunesse)
--> Q
--> R
- Raybourn, Deanna
- Lady Julia (Historique, Suspense, Romance)
- Le silence de Grey House (Tome 1)
- Lady Julia (Historique, Suspense, Romance)
- Roberts, Nora
- D. C. Detectives (Thriller, Romance)
- Et vos péchés seront pardonnés (Tome 1)
- L'auberge du mystère (Thriller, Romance)
- Si je te retrouvais (Thriller, Romance)
- D. C. Detectives (Thriller, Romance)
- Romarin, Amélie
- Rose, Karen
- Cincinnati (Thriller, Romance)
- Sur tes traces (Tome 1)
- Don't Tell (Thriller, Romance)
- Le silence de la peur (Tome 1)
- Elles étaient jeunes et belles (Tome 2)
- Dors bien cette nuit (Tome 3)
- Tes larmes et ton sang (Tome 4)
- Le lys rouge (Tome 5)
- Et tu périras par le feu (Tome 6)
- Le cercle du mal (Tome 8)
- Les roses écarlates (Tome 10)
- La proie du silence (Tome 11)
- Tout près du tueur (Tome 12)
- Pour que tu n'oublies pas (Tome 14)
- Cincinnati (Thriller, Romance)
--> S
- Scott, Bronwyn
- Quatre anglais sur le continent (Historique, Romance)
- La rose et le fer (Tome 1)
- La belle de Sienne (Tome 2)
- Sous le ciel de Venise (Tome 3)
- Un Lord très convoité (Tome 4)
- Quatre anglais sur le continent (Historique, Romance)
- Silver, Eve
- Dark Gothic (Historique, Romance, Suspense)
- L'étrange Dr Cole (Tome 1)
- L'étrange Seigneur du château (Tome 2)
- Dans les brumes de Cornouailles (Tome 3)
- Dark Gothic (Historique, Romance, Suspense)
- Simmons, Deborah
- Le cadeau de la Reine (Historique, Romance)
--> T
- Tahir, Sabaa
- Une braise sous la cendre (Dystopie, Romance)
- Une braise sous la cendre (Tome 1)
- Une flamme dans la nuit (Tome 2)
- Une braise sous la cendre (Dystopie, Romance)
- Townend, Carol
- Chevaliers des terres de Champagne (Historique, Romance)
- L'héritière de Sainte-Colombe (Tome 4)
- Chevaliers des terres de Champagne (Historique, Romance)
--> U
--> V
- Verne, Jules
- Le tour du monde en 80 jours (Classique)
--> W
- Webster, Eleanor
- Mystérieuse Amaryllis (Historique, Romance)
- Wilde, Oscar
- Le fantôme de Canterville (Fantasy)
--> X
--> Y
--> Z
- Archer, Catherine
-
Par Siya-Chan le 1 Octobre 2018 à 14:46
Tome 1 - Le lys et l'épée
Description
Type d'ouvrage --> Roman
Auteur --> Catherine Archer
Titre de la série --> Le secret des croisés
N° dans la série --> 1
Titre du livre --> Le lys et l'épée
Genre(s) et thème(s) --> Historique, Romance, Angleterre, 13ème sièclePremière édition française --> 2004
1ère lecture / Relecture --> 1ère lectureAdaptation --> Non
Synopsis -->Angleterre, 1200Au retour d'une croisade en terre sainte, sir Simon Warleigh découvre son ennemi juré, le comte de Kelsey, l'a calomnié auprès du roi Jean afin de s'emparer de ses biens. Pour rentrer en grâce et conserver son fief, il se voit contraint par sa Majesté d'épouser Isabelle, la fille du comte. Cette dernière, une beauté glaciale, consent sans broncher à cette union forcée. Une apparente indifférence qui dissimule en fait une sensibilité à fleur de peau et un espoir secret : avoir bientôt un enfant à aimer. Espoir déçu, car Simon, se méprennant quant aux raisons de sa froideur, met un point d'honneur à ne pas l'approcher et lui témoigne une courtoisie formelle qui blesse et inquiète la jeune femme. Redoutant que son mari, sitôt son autorité pleinement rétablie, ne la répudie, elle décide de se battre pour que lui soit épargné un déshonneur qui, en outre, lui ôterait toute chance de devenir mère un jour...
Critères d'évaluation
Histoire
Personnages
Cohérence
Degré de relecture
Critique
En faite, c'est le deuxième de cette série que je lis mais j'ai lu le précédent avant de créer mon blog donc vous ne le retrouverez pas ici. Celui que j'ai lu était "L'héritière disparue" qui ne m'a pas suffisamment plu pour que je le relise.
Pour en revenir à celui-ci, je m'attendais à ce que l'histoire soit beaucoup plus simple. Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages que vers la fin. J'ai également réussi à plaindre le "mauvais" de l'histoire. Il s'est également avéré qu'une de mes intuitions étaient bonnes même si je ne savais pas comment ça allait être justifié.
L'histoire fait beaucoup de surplace dans la relation de nos deux héros. Les "Je t'aime moi non plus" m'ont rapidement lassée. En faite, l'histoire aurait pu être bien si elle ne tournait pas aussi longtemps autour du pot. Cependant la fin reste touchante donc ce n'était pas totalement une perte de temps.
En conclusion, c'est un livre à lire une fois pour passer le temps mais pas davantage pour moi.
Bonne lecture !6.5/10
votre commentaire -
Par Siya-Chan le 1 Octobre 2018 à 15:02
Description
Type d'ouvrage --> Roman
Auteur --> Jay Asher
Titre du livre --> 13 reasons why
Genre(s) et thème(s) --> Drame, Suicide
Première édition française --> 2007
1ère lecture / Relecture --> 1ère lecture
Adaptation --> Oui
Synopsis -->Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle se suicide.Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influencé son geste.Et Clay en fait partie.D'abord effrayé, il écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie.Puis, il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails.Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.
Critères d'évaluation
Histoire
Personnages
Cohérence
Degré de relecture
CritiqueJ'avais bien sûr entendu parler de la série adaptée de ce livre mais je ne l'avais pas regardée. Je ne connaissais pas non plus l'auteur.
Ma première recommandation est de ne pas lire ce livre en période de déprime. Ça peut paraître bête comme remarque mais il faut vraiment avoir le coeur bien accroché pour le lire même en allant parfaitement bien.
Il est très facile de s'attacher aux personnages, aussi bien à Hannah qu'à Clay. Au fur et à mesure des pages, on se demande bien pourquoi Clay se trouve parmi les cassettes. Il m'est même arrivé de me demander s'il n'allait pas être le numéro treize. Toutefois, je ne dirai rien sur ce point.
L'histoire est bien construite mais paraît peu probable en vrai. Une telle réaction ne collerait pas avec un esprit suicidaire mais bref. Je ne suis certainement pas ici pour juger de la probabilité d'une telle histoire.
Pour le reste, on ressent aussi bien le désespoir d'Hannah que celui de Clay. Celui-ci est vraiment poignant. je trouvais également intéressant de voir d'un côté les cassettes et les pensées et actions de Clay dans le même temps. Ça donnait un plus que s'il était simplement resté dans sa chambre pour écouter les cassettes. Tandis que là, on voit également son implication envers les autres personnes présentes sur les cassettes.
Ce livre m'a vraiment bouleversée car je me suis très facilement mise à la place d'Hannah et de Clay. On a beau savoir dés le début ce qu'il arrive à Hannah, on n'en est pas moins bouleversé quand on entend la dernière cassette.
Enfin bref, vous l'aurez compris, je vous recommande grandement ce livre.
Sur ce, bonne lecture.8/10
votre commentaire -
Par Siya-Chan le 1 Octobre 2018 à 15:06
Description
Type d'ouvrage --> Roman
Auteur --> Jane Austen
Titre du livre --> Orgueil & Préjugés
Genre(s) et thème(s) --> Historique, Romance, Angleterre
Première édition française --> 1813
1ère lecture / Relecture --> 1ère lecture
Adaptation --> Oui
Synopsis -->Le chef d'oeuvre de Jane AustenIssue d'une famille de la petite gentry, Elizabeth Bennet ne manque ni d'humour ni de malice. Lors d'un bal, elle rencontre le hautain Mr Darcy, l'un des hommes le plus riches d'Angleterre, mais aussi l'un des plus orgueilleux, qu'elle méprise aussitôt. Après avoir mal jugé le charme de la jeune femme, il tombera amoureux d'elle et mènera une longue lutte intérieure entre ce que lui dicte son coeur et ce qui convient à son rang. Comment réussiront-ils à vaincre leurs préjugés et à faire taire leur orgueil pour connaître l'amour?Critères d'évaluation
Histoire
8
Personnages
8
Cohérence
8
Degré de relecture
8
CritiqueJ'avais bien entendu déjà entendu parler de cette auteure et plus particulièrement de ce livre. Ce qui m'a fait le connaître en premier lieu c'est le film de 2005. Je l'ai tellement aimé que je me suis dit que je devrais un jour lire le livre dont il était inspiré.
C'est donc comme ça que j'ai eu envie de le lire. L'histoire est touchante et est beaucoup plus profonde que le film. Je croyais connaître d'emblée le livre en ayant vu le film mais je me trompais (et pas qu'un peu). L'histoire de base est bien sûr la même mais la profondeur des sentiments est beaucoup plus ressentie pendant la lecture.
Les personnages sont toujours aussi attachants mais j'ai beaucoup mieux appris à connaître chaque personnage. Il y a bien sûr des éléments qui diffèrent du film mais globalement celui-ci est très fidèle. J'ai beaucoup aimé connaître la profondeur des sentiments qui se développent petit à petit.
Je trouve également que la fin est bien aboutie. Je n'hésiterai sans doute pas à relire ce livre.
Vous l'aurez compris, je vous le recommande.
Sur ce, bonne lecture.8/10
votre commentaire -
Par Siya-Chan le 1 Octobre 2018 à 15:17
Tome 1 - Au-delà des mots
DescriptionType d'ouvrage --> RomanAuteur --> Maya BanksTitre de la série --> Les Montgomery et les ArmstrongN° dans la série --> 1Titre du livre --> Au-delà des motsGenre(s) et thème(s) --> Historique, Romance, Surdité, Écosse, HighlanderPremière édition française --> 20141ère lecture / Relecture --> 1ère lectureAdaptation --> NonSynopsis -->Coup de tonnerre dans les Highlands : pour rétablir la concorde entre deux puissants suzerains, le roi ordonne le mariage d'Eveline Armstrong et Graeme Montgomery. Ce dernier est atterré. Épouser la fille de son pire ennemi, une gamine qu'on dit retardée? Inconcevable ! Seulement, on ne désobéit pas au roi. Graeme se soumet et ne tarde pas à découvrir que son épouse, loin d'être idiote, est simplement sourde suite à un incident. Et elle est si belle qu'il a soudain hâte de l'emmener dans son lit. Mais saura-t-il la protéger contre la haine meurtrière de son clan?Critères d'évaluation
Histoire
Personnages
Cohérence
Degré de relecture
CritiqueAyant adoré le tome 2 de cette "série", j'avais de grand espoir concernant ce livre. Mes espoirs n'ont nullement été déçu. À mon sens, le tome 1 est presque aussi bien que le tome 2.Par ce tome 1, j'ai appris à connaître un peu mieux certains personnages qui n'apparaissaient que peu dans le tome 2. Les personnages étaient une fois encore très attachants et leurs histoires personnelles, émouvantes.Le personnage d'Eveline m'a beaucoup touchée et j'ai appris beaucoup sur elle à travers ce tome. On en apprend également beaucoup plus sur Graeme et ça m'a permis de mieux comprendre certains passages du tome 2, aussi bien pour l'un que l'autre.J'ai également aimé l'action qui se déroule vers la fin de l'histoire, bien que je savais déjà que ça allait se dérouler. En faite, ce que j'ai beaucoup aimé de cette scène d'action, c'est qu'on change de perspective par rapport à la façon dont s'est raconté dans le tome suivant.En bref, je recommande vivement ce livre ainsi que sa suite.7.5/10Tome 2 - La force d'aimerDescriptionType d'ouvrage --> Roman
Auteur --> Maya Banks
Titre de la série --> Les Montgomery et les ArmstrongN° dans la série --> 2
Titre du livre --> La force d'aimer
Genre(s) et thème(s) --> Historique, Romance, Enlèvement, Écosse, HighlanderPremière édition française --> 2014
1ère lecture / Relecture --> RelectureAdaptation --> Non
Synopsis -->Genevieve McInnis était si belle que le redoutable Ian McHugh l'a enlevée. Et comme elle se refusait à lui, il l'a défigurée d'un coup de poignard. Durant un an, elle est restée captive dans un donjon, jusqu'au jour où le clan Montgomery a assiégé le fief de son tortionnaire. Prête à tout pour recouvrer la liberté, Genevieve s'offre à Bowen Montgomery. À sa grande surprise, le Highlander ne la traite ni comme une courtisane ni comme un monstre. Mais comment accepter le paradis dans les bras d'un homme quand un autre vous a fait vivre l'enfer?Critères d'évaluation
Histoire
8
Personnages
10
Cohérence
10
Degré de relecture
8
Critique
Il ne s'agit que de la deuxième fois que je lis ce livre. N'en n'ayant plus de souvenir très claire, je me rappelais vaguement du fait qu'il m'avait plu lors de ma première lecture. Lors de cette deuxième lecture, j'ai pu, en effet, confirmé cet hypothèse.L'histoire est poignante à tel point que j'aie eu du mal à le lâcher avant de l'avoir fini. Les personnages, pour leur part, sont très attachants. Au fur et à mesure des pages j'étais extrêmement compatissante envers notre héroïne. Son histoire personnelle est véritablement bouleversante et ne rend le personnage que plus attachant encore.On découvre deux personnages qui paraissent, aussi bien l'un que l'autre, aussi solide qu'un roc mais qui ont en faite une grande sensibilité et le sens du sacrifice.Je ne regrette vraiment pas d'avoir relu ce livre car il m'a permis de redécouvrir cette histoire que je ne manquerai pas de relire.Je ne peux exprimer plus clairement que je vous recommande grandement ce livre.9/10
votre commentaire -
Par Siya-Chan le 26 Novembre 2018 à 18:51
Tome 1 - En mâle de toi
Description
Type d'ouvrage --> Roman
Auteur --> Sarina Bowen ; Elle Kennedy
Titre de la série --> Fierté
N° dans la série --> 1
Titre du livre --> En mâle de toi
Genre(s) et thème(s) --> Romance, Gay
Première édition française --> 2018
1ère lecture / Relecture --> 1ère lecture
Adaptation --> Non
Synopsis -->Jamie n'a jamais compris pourquoi Wes, son meilleur pote, a cessé de donner signe de vie l'année de leurs dix-sept ans, après cette soirée à deux un peu limite, certes, mais trop arrosée pour être prise au sérieux... Cinq ans plus tard, leurs chemins se croisent de nouveau à l'occasion d'une compétition de hockey. Jamie reproche à Wes son long silence. Wes explique alors qu'il est gay. Un aveu qui risque bien de faire vaciller leur lutte sur la glace et, surtout, leurs existences...Critères d'évaluation
Histoire
Personnages
Cohérence
Degré de relecture
CritiqueIl s'agit du 2ème roman homosexuel que je lis et je dois dire qu'il était assez plaisant.
Comme l'indique le résumé, on est plongé dans l'histoire de Jamie et Wes qui était des meilleurs amis. Puis, à la suite d'un événement, Wes choisit de s'éloigner de son ami sans que celui-ci ne comprenne pourquoi.
Il s'agit la du début de l'histoire mais qui revient plutôt comme souvenir quand Wes et Jamie sont amenés à se rencontrer à nouveau. Cette entrée en matière était intéressante car je préfère de loin de voir ça comme des flash back que si on l'avait réellement eu en début du roman avec un « 4 ans plus tôt ». C'est moins lourd.
Bien sûr ça m'a rendue extrêmement curieuse sur « l'événement » qui avait fait partir Wes loin de Jamie. C'était amusant tout en étant un peu frustrant car au moment ou on pense qu'on va enfin savoir ce qui s'est passé, le personnage est ramené au présent.
Il y avait d'abord toute la phase où nos deux protagonistes ne s'était pas encore revu et où on voyait leur passé par intermittence. Ensuite viens le moment tant attendu de leurs retrouvailles. J'étais vraiment dans l'attente pendant ce moment. « Comment vont se passer leurs retrouvailles ? », « Comment leur histoire d'amour va enfin démarrer ? » et d'autres questionnements de ce genre.
Nous avons ensuite la phase de rapprochement qui m'a semblé un peu longue. À moins que ce n'ait été mes appréhensions par rapport à la suite. La relation évolue rapidement jusqu'à ce qu'ils deviennent amants. Ce qui m'a un peu dérangé, c'était qu'ils ne s'avouent pas purement et simplement leur amour respectif. Après c'est juste mon point de vue, je préfère de loin quand le couple est stable rapidement mais si l'auteur avait répondu à mon attente, la suite n'aurait sans doute pas pu être aussi belle.
Ce qui a rendu cette histoire si belle à mes yeux c'est justement cette incertitude qui dure pratiquement jusqu'à la fin du roman. Il y a même une phase de séparation qui a bien failli me mettre à genou mais heureusement, celle-ci est fort courte. C'est finalement quand ils se retrouvent après la séparation que leur amour est vraiment concrétisé. Ce qui vient après ne sont que des « problèmes », et encore problème est un grand mot, de faible envergure, voire même inexistant.
On suit pendant encore quelques pages l'aménagement de notre couple adoré.
Voilà donc la fin de cet avis, vous l'aurez compris, je vous recommande ce livre.
Sur ce, bonne lecture à toutes et tous.
7/10
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique