• Lovegrove James - Les Dossiers Cthulhu

    Tome 1 - Sherlock Holmes et les Ombres de Shadwell

    Lovegrove James - Les Dossiers Cthulhu

    Description

    Type d'ouvrage --> Roman
    Auteur --> James Lovegrove
    Titre de la série --> Les dossiers cthulhu
    N° dans la série --> 1
    Titre du livre --> Sherlock Holmes et les Ombres de Shadwell
    Genre(s) et thème(s) --> Steampunk, 19ème siècle, Sherlock Holmes, John Watson
    Première édition française --> 2018
    1ère lecture / Relecture --> 1ère lecture
    Adaptation --> Non
     

    Synopsis -->

     
    Automne 1880. Le Dr John Watson rentre tout juste d'Afghanistan. Blessé et prêt à tout pour oublier une expédition cauchemardesque qui l'a conduit à douter de sa santé mentale, Watson voit sa vie changer lorsqu'il fait la connaissance de l'extraordinaire Sherlock Holmes. Le détective enquête sur une série de décès survenus dans le quartier londonien de Shadwell. Plusieurs victimes qui semblent mortes d'avoir été affamées pendant des semaines ont été retrouvées, alors que des témoins les ont vues vivantes et en bonne santé à peine quelques jours plus tôt... De plus, d'inquiétants témoignages évoquent des ombres furtives qui inspireraient l'effroi à quiconque les approcherait.
     
    Holmes établit un lien entre les morts et un sinistre baron de la drogue qui cherche à étendre son empire criminel. Cependant, Watson et lui sont bientôt obligés d'admettre que des forces sont à l'œuvre dont la puissance dépasse l'imagination. Des forces que l'on peut invoquer, à condition d'être assez audacieux ou assez fou...
     
     

    Critères d'évaluation

    Histoire

     

    Personnages

     

    Cohérence

     

    Degré de relecture

     

     
     

    Critique

    Quand j'ai commencé ce livre, je ne m'attendais pas vraiment à ça. D'autant plus qu'une fois encore c'est le premier livre que je lis de cet auteur.
     
    L'histoire est bien ficelée et j'ai bien aimé l'espèce de mise en scène introductive. On part du point de vue du Dr Watson qui confie la vérité sur ses aventures avec Sherlock Holmes. Ce premier tome correspond à la première affaire qu'il a traité avec celui-ci.
     
    J'ai assez bien aimé lire le point de vue de Watson sur les événements ainsi que découvrir comment il s'était rencontré Sherlock et lui. Pour le reste, j'ai assez apprécié également, à un détail près cependant. Quand on lit des aventures de Sherlock Holmes, on s'attend généralement (pour ma part en tout cas) à le voir résoudre le mystère de façon à retirer tous les éléments qui pourraient être d'origine surnaturel.
     
    Du coup, même si ce n'en était pas moins plaisant, j'ai été légèrement étonnée par ce livre de ce point de vue. De plus, au bout d'un moment le suspense perd en intensité et du coup je me suis un peu ennuyée.
     
    La fin reste cependant à la hauteur de mes espérances.
     
    Vous l'aurez compris, mon avis sur ce livre est quelque peu mitigé, je vous le recommande néanmoins car la suite pourrait être intéressante à lire.
     
    Sur ce, bonne lecture à toutes et tous !

     

    6.5/10

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :