• Romarin Amélie - Millie

    Romarin Amélie - Millie

    Description

    Type d'ouvrage --> Roman

    Auteur --> Amélie Romarin

    Titre du livre --> Millie

    Genre(s) et thème(s) --> Abandon, Bibliothécaire, Enfant

    Première édition française --> 2018

    1ère lecture / Relecture --> 1ère lecture

    Adaptation --> Non

     

    Synopsis -->

     

    Manon est bibliothécaire et elle croise toutes sortes de gens : normaux, chics, moins bien élevés... Parmi eux, il y a cette femme qui dépose sa fille, Milena, à chaque fois qu'elle va faire ses courses. Mais un jour, la mère ne vient pas la rechercher.

    Pourquoi? Un oubli? L'Alzheimer? Que faire? Comment Manon va-t-elle réagir face à cette situation et à cette préadolescente de 11 ans? Surtout lorsque la petite fille lui avoue que sa mère ne l'aime pas... Comment croire de tels propos? Quelle est l'histoire de Milena? C'est ce que Manon s'apprête à découvrir...

     

    Critères d'évaluation

    Histoire

     

    Personnages

     

    Cohérence

     

    Degré de relecture

     

     

    Critique

    Sens critique : Activé

    Et oui, j'ai décidé de commencer fort car s'il y a bien un moment où je ne dois pas oublier de l'activer c'est ici et plus particulièrement pour cette auteure. Bien, clavier paré ! C'est parti !

    En tant normal, ce n'est pas le genre de roman vers lequel je me tourne. On peut vraiment parler de « belle littérature », or c'est quelque chose que j'évite la plupart du temps (sauf exception, bien sûr). Toutefois, comme il met aussi en avant le métier de bibliothécaire que je souhaite exercer, il fallait vraiment que je le lise.

    L'histoire nous plonge dans la vie de Milena (Millie pour les intimes), une petite fille de 11 ans, dont le principal loisir est d'aller à la bibliothèque. Elle y rencontre Manon et, lorsque sa mère finit par l'abandonner, c'est elle qui prendra soin d'elle. Waouh ! On peut dire que ça commence fort.

    Mes émotions ont vraiment été chamboulées dans cette première partie de l'histoire. J'avais du mal à choisir entre être consternée, totalement happy ou bien en colère. Résultat, j'ai fait un joli mélange de tout ça.

    Heureusement, dans la « deuxième partie » de l'histoire, on retourne à une période de calme, d'adaptation qui n'était pas désagréable quoique un peu longue à mon goût. Je commençais à craindre le « retour de flamme » ou « le calme après la tempête » comme on dit.

    On se tourne ensuite vers la « troisième partie ». Accrochez-vous, voilà quelques remous ! Je m'attendais à tout sauf à ça en fait. Le choc était grand, je ne l'ai clairement pas vu venir mais en y réfléchissant c'était plus qu'approprié. Comment ça, je vous laisse sur votre faim ? Si vous êtes curieux, lisez-le ce livre.

    Bref ! Nous y voilà ! Le moment tant attendu de la dernière partie qu'on peut voir comme l'accomplissement de la troisième, dans les faits. Ça termine bien le cycle ou encore la boucle est bouclée. C'était intéressant de voir ce « X années plus tard » car on peut vraiment voir une évolution de tous les personnages dans le temps.

    Au final, ce que j'aime particulièrement dans ce livre c'est sa morale. Bon, je pense que c'est le moment de tirer ma révérence et, comme je vous l'ai conseillé plus haut, si ma critique vous a intriguée, lisez ce livre !

    Sur ce, bonne lecture à toutes et tous.

    14/20


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :