• Undertakker Riddle

    Description
     
    Type d'ouvrage --> Manga
    Auteur --> Higasa Akai
    Titre de la série --> Undertaker Riddle
    Nbre de tome --> 8
    Genre(s) et thème(s) --> Shonen-Aï, Fantaisie, Fossoyeur, Esprits
    Première édition française --> 2012
    1ère lecture / Relecture --> Relecture
    Adapté en anime --> Non
     

    Synopsis -->
    À première vue, Hayato est un lycéen tout ce qu'il y a de plus ordinaire : terriblement gourmand, jamais un sou en poche, très entouré par ses amis.
    Mais aussi... cerné de fantômes ! Ces êtres de l'au-delà que Hayato est le seul à voir font de la vie du jeune homme un enfer quotidien...
     
    Sa vie bascule le jour où il croise un fossoyeur un peu particulier, qui lui propose de le débarasser des esprits qui l'importunent. Mais en échange, Hayato devra l'assister dans son travail macabre. Le jeune homme refuse, tout net, et tombe presque aussitôt après sur une jeune et jolie apparition... qui le poignarde sans raison ! Il n'a plus le choix : c'est le métier d'exorciste ou la mort !
     
    Âmes égarées, fantômes et esprits malins, ce fossoyeur d'un genre nouveau les expédie tous au patres !
     
     

    Critères d'évaluation

    Histoire

    8

    Personnages

    9

    Graphisme

    8

    Cohérence

    10

    Degré de relecture

    7

     
     

    Critique
     

    Il s'agit donc de ma deuxième lecture de ce manga et je pense l'aimer autant qu'à ma première lecture.

    L'histoire est intéressante car on y découvre deux univers. Il y a d'un côté le monde des humains et de l'autre le monde des Catacombes. Donc on trouve, en opposition, le monde des vivants et le monde des morts. Il était déjà intéressant de lire le fameux mythe du Purgatoire puisqu'au final c'est, ce qu'on appelle dans ce manga, les Catacombes. Il était également divertissant de voir que notre personnage principal, Hayato, intégrait le monde des Catacombes alors qu'il était encore humain. Dans ce manga, on montre le combat entre les Catacombes et Arcana, un clan d'esprits mâlins qui essaie de renverser les catacombes.

    Ce manga était déjà amusant juste de ce point de vue-là mais pas seulement. Parlons à présent des éléments clés d'une histoire, à savoir, les personnages.

    Nous avons donc le personnage principal, il s'agit de Hayato qui, comme je l'ai précisé juste avant, est un humain qui finit par avoir un contrat avec Riddle qui est fossoyeur. Hayato est toujours humain quand il se met en contrat avec Riddle ce qui n'est le cas d'aucun autre personnage. En effet, toutes les personnes qui deviennent fossoyeurs sont décédées. C'est au moment de leur décès qu'ils peuvent devenir fossoyeur car leurs âmes ne sont ni assez bonne pour aller au Paradis, ni assez mauvaise pour aller en Enfer. Hayato est donc l'exception qui confirme la règle. Déjà rien que par ce point, il a un statut différent des autres (ce n'est pas le personnage principal pour rien). Outre son statut particulier, il a également pour caractéristique de pouvoir voir les fantômes qui sont particulièrement attirées par lui.

    En dehors de ses caractéristiques spéciales, ce personnage est assez banale, en faite. C'est un adolescent de 17 ans quand il conclut un contrat avec Riddle. De plus, c'est limite par obligation qu'il se trouve enchaîner à son contractant. Dans un premier temps, il conclut ce contrat avec Riddle afin de récupérer la partie de son âme qui a été dérobée par des esprits mâlins. Heureusement, par la suite, il prend vraiment son travail de fossoyeur au sérieux et plus seulement comme un moyen de récupérer son âme. Ce qui m'a un peu affligée, par rapport aux autres personnages fossoyeurs, c'est que la progression de Hayato dans son travail paraît vraiment minime.

    Bon, je n'ai clairement pas arrêté de vous le citer dans la partie sur Hayato, je vais donc vous présenter Riddle, son contractant qui est le deuxième personnage principal. Que dire de Riddle ? Premièrement, c'est le personnage le plus mystérieux qu'on trouve dans ce manga (et pourtant c'est le deuxième principal!). À la base, que sait-on de lui ? 1) Il a conclu un contrat avec Hayato. 2) Il veille manifestement sur lui depuis qu'il est né. 3) Il est extrêmement déroutant ?

    Seigneur ! Le plus drôle (ou le pire, question de point de vue) c'est qu'on n'apprend des choses importantes sur lui que dans le dernier volume ! J'ai rarement vu un personnage principal aussi mystérieux. Les autres personnages que je vais vous citer sont des personnages secondaires, et pourtant, pour certains on n'en sait beaucoup plus que sur Riddle. Voilà un personnage qui a tenu le suspense jusqu'au bout.

    À partir d'ici, je vous parlerai des personnages secondaires par duo. Pourquoi ? Parce qu'ils sont indissociables l'un de l'autre !

    Premier duo : Dante et Hiren. Alors que dire sur ces deux-là ? À vue d'oeil, on croirait que c'est Dante qui domine tandis qu'Hiren est doux comme un agneau. Honnêtement, j'y croyais dur comme fer au début. Seulement voilà, avec le volume 4 et 5 dans lesquels ils sont présentés en profondeur, on se rend compte que ce n'était qu'un leurre. Bien sûr, Dante a vraiment un côté dominateur mais c'est surtout un masque qu'il a dû enfiler de son vivant et qu'il a gardé après sa mort pour se protéger. Toutefois, c'est Hiren qui m'a le plus surpris au final. Loin d'être doux comme un agneau c'est un guerrier redoutable. De plus, ce que j'ai pris pour de la soumission envers Dante au début était en réalité de la fidélité. Ils ont tous les deux un passé douloureux (comme tous les fossoyeurs?) et se guérissent mutuellement leurs blessures grâce au soutien de l'autre.

    Deuxième duo : Luca et Anthem. Il est un peu dommage qu'on n'ait pas creusé davantage sur ces deux personnages car le peu qu'on en laisse filtrer semblait intéressant. Alors que dire ? On ne connaît pas grand chose d'Anthem, c'est un personnage calme qui a l'air de s'équilibrer avec le caractère de Luca qui est à son opposé. Globalement, ce qu'on sait c'est de Luca c'est : 1) Il était violoniste de son vivant. 2) Il connaissait manifestement Eve (un membre important d'Arcana) peut-être également de son vivant (c'est assez flou, on ne dit pas vraiment comment ils se connaissaient). 3) Il a un caractère froid et un franc-parler assez déconcertant comparer à son apparence. 4) Anthem et lui sont très proches, un peu comme des frères.

    Troisième duo : Julian et Shall. Petite précision, ce sont deux filles bien que Julian ne soit pas du tout féminine. Encore une fois, que dire ? Julian a un caractère extrêmement fort. Elle cherche à protéger Shall par tous les moyens et c'est dans ce but qu'elle s'est renforcée. C'est une combattante hors pair et je pense bien que elle et Shall est sans doute le duo qui est le plus à craindre. En comparaison, Shall est d'une douceur inégalée mais il ne faut pas la sous-estimer pour autant. Petit regret, un volume complet ne leur est même pas accordé. On découvre l'étendue de leur puissance qu'à la fin mais ça reste néanmoins une bonne surprise ainsi que le fait qu'elles soient soeurs. Leur puissance vient du fait qu'elles peuvent accomplir l'une comme l'autre les deux rôles d'un fossoyeur, c'est-à-dire, ôter les âmes des esprits mâlins et préparer les funérailles. C'est d'ailleurs ce qui cause la perte d'un haut gradé d'Arcana qui l'ignorait.

    Bon, voilà, voilà, maintenant que vous connaissez les personnages et mon ressenti sur chacun d'un, je n'ai qu'une petite chose à rajouter. Ce manga est un shonen-ai mais pour une fan de BL comme moi, c'était un peu triste qu'on ne reste qu'à des prémices entre certains personnages secondaires (Vous m'avez laissé espérer xD).

    Vu le pavé que je viens de vous sortir (si vous avez eu le courage de me lire jusqu'au bout), vous vous doutez que c'est un manga dont je vous recommande vivement la lecture.

    Sur ce, bonne lecture à toutes et tous !

    8,4/10


    votre commentaire
  • Verne Jules - Le tour du monde en 80 jours

    Description

    Type d'ouvrage --> Roman
    Auteur --> Jules Verne
    Titre du livre --> Le Tour du monde en 80 jours
    Genre(s) et thème(s) --> Classique, Historique, Tour du monde
    Première édition française --> 1947
    1ère lecture / Relecture --> 1ère lecture
    Adaptation --> Oui
     

    Synopsis -->

     
    Phileas Fogg, gentleman anglais, parie avec les membres de son club qu'il fera le tour de la terre en 80 jours. Et, aussitôt, le voilà parti, accompagné de son domestique Jean, un Parisien, dit Passepartout. Il devra être revenu à Londres, pour gagner le samedi 21 décembre 1872 à 20 heures 45 minutes !
    Soupçonné d'être l'audacieux voleur de la Banque d'Angleterre, Phileas Fogg va être filé tout au long de ses pérégrinations par le détective Fix qui ne peut cependant pas l'arrêter, le mandat d'amener arrivant toujours trop tard...
     
     

    Critères d'évaluation

    Histoire

     

    Personnages

     

    Cohérence

     

    Degré de relecture

     

     
     

     
     
    Critique


    Il s'agit d'une première lecture de ce livre mais dans la mesure où c'est un classique, je connaissais déjà l'histoire dans ses grandes lignes.
     
    Pour l'époque où il est sorti, il était sans doute innovant mais pour ma part je ne lui ai rien trouvé d'extraordinaire. L'histoire est bien écrite et tient la route. J'étais assez sceptique face au caractère de Mr Fogg et j'attendais impatiemment de le découvrir sous un nouveau jour.
     
    Ce qui m'a plu dans ce roman c'est le périple parcouru et le dénouement qui m'a donné un frisson dans le dos. Ce que j'ai trouvé dommage c'était le constance du caractère du personnage principal qui a fini par me lasser.
     
    Il s'agit certes d'un classique mais je ne le recommanderai pas spécialement.
     
    Sur ce, bonne lecture.

     

    5.5/10
     

    votre commentaire
  • Warman Jessica - Notre secret

    Description

    Type d'ouvrage --> Roman

    Auteur --> Jessica Warman

    Titre du livre --> Notre secret

    Genre(s) et thème(s) --> Suspense, Thriller, Folie

    Première édition française --> 2013

    1ère lecture / Relecture --> 1ère lecture

    Adaptation --> Non

     

    Synopsis --> 

    Alice et Rachel sont jumelles. Identiques. Elles ont pourtant chacune un caractère bien différent et partagent un lien mystérieux qu'elles seules comprennent.

    Parfois, Alice et Rachel échangent leurs identités sans que personne ne s'en rende compte. Comme un jeu qui les amuse, sans conséquences.

    Mais un jour, lors d'une fête foraine avec leurs amis, Rachel disparaît.

    Alice est morte d'inquiétude, puis térrifiée lorsqu'elle commence à voir apparaître sur son corps des blessures étranges.

    Et tout leur entourage pense que la disparue est Alice...

     

     

    Critères d'évaluation

    Histoire

     

    Personnages

     

    Cohérence

     

    Degré de relecture

     

     

     

    Critique

    Il faudra attendre que je l'aie lu :p


    votre commentaire
  • Webster Eleanor - Mystérieuse Amaryllis

    Description
     
    Type d'ouvrage --> Roman
    Auteur --> Eleanor Webster
    Titre du livre --> Mystérieuse Amaryllis
    Genre(s) et thème(s) --> Historique, Romance, Angleterre, 19ème siècle
    Première édition française --> 2017
    1ère lecture / Relecture --> 1ère lecture
    Adaptation --> Non
     

    Synopsis -->

    Angleterre, 1817 
    Paul, vicomte de Wyburn, ne peut s'empêcher de se montrer méfiant quand sa belle-mère lui annonce qu'elle va introduire dans le monde les deux filles de leur voisin, un érudit sans fortune. Il ne supporte pas qu'on abuse de la générosité de sa plus proche parente ! Prétextant une visite de courtoisie, il va chercher à s'assurer que ces demoiselles ne cherchent pas à profiter d'elle pour se constituer une dot. Accueilli par la cadette, il se retrouve désarmé : non seulement cette singulière jeune femme n'est pas la coureuse de maris qu'il avait imaginée, mais encore elle prétend même ne pas envisager le mariage. Alors pourquoi vouloir séjourner à Londres? Intrigué, Paul compte bien découvrir ce que cachent ces yeux frondeurs qui semblent lire en lui...
     
     

    Critères d'évaluation

    Histoire

     

    Personnages

     

    Cohérence

     

    Degré de relecture

     

     
     
    Critique
     
    J'avais acheté ce livre un peu au hasard car le résumé m'avait inspiré.
     
    Le début de l'histoire me plaisait bien mais une fois qu'ils sont mariés (plus ou moins vers le milieu du livre), l'histoire devient pesante. La fin apporte un apaisement évident et j'ai trouvé ça intéressant de me retrouver plongée dans le passé d'un des personnages pour comprendre ce qu'il s'était réellement passé.
     
    Les personnages sont attachants et cachent bien leur jeu, au fil des pages.
     
    L'histoire dans son ensemble n'est pas trop mal même si l'ambiance devient lourde vers le milieu. Je recommanderai éventuellement ce livre mais pour ma part, je m'arrêterai à une lecture.
     
    6.5/10
     

    votre commentaire
  • Wild Love

    Description
     
    Type d'ouvrage --> Manga
    Auteur --> Hiraku Miura
    Titre de la série --> Wild Love
    Nbre de tome --> 6
    Genre(s) et thème(s) --> Josei, Fantaisie, Romance, Loup-Garou
    Première édition française --> 2015
    1ère lecture / Relecture --> 1ère lecture
    Adapté en anime --> Non
     

    Synopsis -->

    La pleine lune. L'aiguille du destin commence grandement à vaciller...
    Yuzuki Madoka est une jeune fille douce et passionnée d'animaux qui suis un cursus pour devenir toiletteuse.
    Shirô Kuon, un étudiant, emménage un jour dans la même résidence qu'elle. Gentil et toujours en demande d'affection, celui-ci finit par l'attirer petit à petit.
    Le problème c'est qu'il cache un secret que personne ne doit découvrir... ?
     
     

    Critères d'évaluation

    Histoire

     

    Personnages

     

    Graphisme

     

    Cohérence

     

    Degré de relecture

     

     
     
    Critique
     
    L'histoire est bien écrite et le sujet intéressant. J'aime assez bien l'idée qu'il y ait une destinée dans cette histoire.
     

     

    Au début, on peut vraiment croire qu'il y a du hasard dans cette rencontre mais on se rend compte au fil des volumes que ce n'est pas le cas et qu'il y a en réalité pas grand chose qui est liée au hasard dans l'histoire. C'est ce qui en fait une histoire intéressante, je trouve.
     

     

    Au fur et à mesure des volumes, on découvre la véritable nature de nos deux protagonistes et le destin qui les relie. Le bémol de ce manga, pour moi en tout cas, c'est qu'il est beaucoup trop "adulte". L'histoire est certes bien mais ils l'ont rendue très sexuelle.
     

     

    En dehors de ça, il est vraiment bien mais je ne le recommanderai qu'à partir de 16 ans.
     

     

    6.5/10

    votre commentaire
  • Wilde Oscar - Le fantôme de Canterville

    Description
     
    Type d'ouvrage --> Roman
    Auteur --> Oscar Wilde
    Titre du livre --> Le fantôme de Canterville
    Genre(s) et thème(s) --> Comédie, Fantaisie, Fantôme
    Première édition française --> 1979
    1ère lecture / Relecture --> 1ère lecture
    Adaptation --> Oui
     

    Synopsis -->

     

    Une famille américaine achète un château hanté. bruits de chaînes et taches de sang terrorisent la région depuis des siècles... Mais que peut un pauvre fantôme contre le bon sens d'un homme d'affaires, les détachants superactifs et la malice des enfants, toujours prêts à lui jouer des tours?
     
     

    Critères d'évaluation

    Histoire

     

    Personnages

     

    Cohérence

     

    Degré de relecture

     

     
     

     
    Critique
     

    À l'origine, si j'ai voulu le lire, c'est parce que j'ai vu le film et que celui-ci m'avait fait beaucoup rire. Bien que le livre soit aussi assez drôle, ce n'était pas vraiment le même degré d'humour.
     
    L'histoire est également bien construite et diffère en divers points avec le film mais ce n'était pas plus mal. Au final, le ressenti et l'attachement aux personnages restent le même que pour le film.
     
    Il y avait des moments drôles, des moments tristes et également des moments où tu avais envie d'étrangler certains personnages. Bien qu'il y ait également une légère romance dans le livre, celle-ci reste très soft et par conséquent vraiment très mignonne.
     
    Bien que j'aie davantage aimé le film (du même nom) que le livre, je vous le recommande car on retrouve le même type d'émotions dans les deux.
     
    Sur ce, bonne lecture !

      

    6.5/10

     


    votre commentaire
  • Tome 5 - L'insoumise et l'Irlandais

    Willingham Michelle - La saga des MacEgan

    Description

    Type d'ouvrage --> Roman

    Auteur --> Michelle Willingham 

    Titre de la série --> La saga des MacEgan 

    N° dans la série --> 5 

    Titre du livre --> L'insoumise et l'Irlandais 

    Genre(s) et thème(s) --> Historique, Romance, Angleterre, 12ème siècle, Irlandais

    Première édition française --> 2011 

    1ère lecture / Relecture --> 1ère lecture 

    Adaptation --> Non 

     

    Synopsis -->  

    Angleterre, 1180 

    Frémissante, Honora s’abandonne dans les bras de MacEgan. Plus rien n’existe pour elle sinon le contact brûlant des lèvres de son ténébreux guerrier. Qui aurait dit qu’Ewan MacEgan, avec lequel elle a grandi, deviendrait ce conquérant si séduisant ? Ewan dont elle était follement éprise et qui n’avait déjà d’yeux que pour sa sœur, la douce et fragile Katherine, si différente d’elle… A cette pensée, Honora est brusquement ramenée à la réalité, et repousse le guerrier avec colère. Comment ose-t-il l’embrasser alors qu’il est de retour pour prétendre à la main de Katherine ? Alors qu’il convoite une autre femme ? N’a-t-il donc aucun honneur ? Bouleversée, Honora s’enfuit, déterminée à tout faire, désormais, pour résister à la scandaleuse attirance que le bel Irlandais exerce sur elle…

     

     

    Critères d'évaluation

    Histoire

     

    Personnages

     

    Cohérence

     

    Degré de relecture

     

     

     

    Critique

    Il faudra attendre que je l'aie lu :p


    votre commentaire
  • Tome 2 - Susana et l'Écossais

    York Sabrina - Farouches Highlanders

    Description

    Type d'ouvrage --> Roman
    Auteur --> Sabrina York
    Titre de la série --> Farouches Highlanders
    N° dans la série --> 2
    Titre du livre --> Susana et l'Écossais
    Genre(s) et thème(s) --> Historique, Romance, Écosse
    Première édition française--> 2018
    1ère lecture / Relecture --> 1ère lecture
    Adaptation --> Non
     

    Synopsis -->
     

    Le jour où Andrew Lochlannach arrive à Dounreay Castle pour protéger le domaine des pillages, il tombe sur un jeune voleur de bétail qu'il a tôt fait de désarmer. Mais, ô surprise, sous la capuche se cachent une somptueuse chevelure rousse et des yeux d'un vert perçant : il s'agit de Susana, la fille du laird. Andrew est aussitôt envoûté par cette beauté farouche qui semble le détester d'emblée. Il a totalement oublié qu'il l'a séduite six ans plus tôt ! Susana, elle, a du mal à ne pas s'en souvenir. Car, suite à ce bref intermède, elle a donné le jour à une petite fille sans père...
     
     

     

    Critères d'évaluation

    Histoire

     

    Personnages

     

    Cohérence

     

    Degré de relecture

     

     

     
    Critique

     
    Il faudra attendre que je l'aie lu :p


    votre commentaire