• Sirowy Alexandra - Dans l'ombre de Stella

    Description

    Type d'ouvrage --> Roman
    Auteur --> Alexandra Sirowy
    Titre du livre --> Dans l'ombre de Stella
    Genre(s) et thème(s) --> Thriller, Littérature jeunesse
    Première édition française --> 2017
    1ère lecture / Relecture --> 1ère lecture
    Adaptation --> Non
     

    Synopsis -->

     
    Il y a onze ans, Jeanie et Stella sont parties jouer dans la forêt ; seule Stella est revenue...
     
    Aujourd'hui adolescente, elle aspire à passer un été doux et tranquille avec ses amis. Pourtant, la découverte d'un corps, dont la ressemblance avec Jeanie est troublante, va raviver des souvenirs enfouis depuis tant d'années. Stella va tout faire pour se remémorer et comprendre ce qui s'est passé lors de cette journée fatidique.
     
    Mais attention ! affronter les monstres du passé n'est pas sans conséquences...
     
     

     

    Critères d'évaluation

    Histoire

     7

    Personnages

     6

    Cohérence

     8

    Degré de relecture

    1

     
     

     
     
    Critique

    Alors... Par quoi commencer? Le début, sans doute.

     

    C'est mon premier roman de cette auteure, je n'étais donc pas coutumière de son style d'écriture. Si certains points sont, ce qui me semblerait être, des figures qui lui sont propres, il est peu probable que je m'aventure à lire une autre de ses œuvres. Bref ! Venons en au fait.

     

     

    Le résumé était assez inspirant et j'avoue que le début de l'oeuvre m'a assez bien pris en haleine. Le problème c'est qu'il y a quelques points qui m'ont rapidement déplu :

     * Fantastique? : À partir d'un certain point de l'histoire, on en vient à se demander si le ravisseur de Jeanie ne serait pas non pas "qui" mais "quoi". Sur ce fait, je dis pourquoi pas. Ça rajoute un frisson supplémentaire. Ce qui m'a ennuyé est plutôt qu'en définitive, on ne sait pas ce qu'il en est.

     * Fin ouverte : Oui, clairement c'est un SPOIL ! Fin ouverte mais "fin heureuse" quand même si j'ose dire. Le manque de certitude m'a frustrée ni plus ni moins.

     

    C'est plus ou moins ce qui m'a le plus gêné dans cette histoire. En dehors de ça, l'histoire est pas mal et il y avait une vraie bonne idée mais qui m'a néanmoins laissée sur ma faim.

     

    Bref ! Je ne vous recommande ce livre que si vous n'avez rien contre les fins ouvertes. Pour ma part c'est quelque chose que je n'apprécie pas du tout mais si on passe outre, l'histoire est vraiment pas mal.

     

    Sur ce,

    Bonne lecture à toutes et tous !

     

    5.5/10

     

     


    votre commentaire
  • Tome 1 - Une braise sous la cendre

    Tahir Sabaa - Une braise sous la cendre

    Description
     
    Type d'ouvrage --> Roman
    Auteur --> Sabaa Tahir
    Titre' de la série --> Une braise sous la cendre
    N° dans la série --> 1
    Titre du livre --> Une braise sous la cendre
    Genre(s) et thème(s) --> Dystopie, Romance, Esclave
    Première édition française --> 2015
    1ère lecture / Relecture --> 1ère lecture
    Adaptation --> Non
     
    Synopsis -->
     
    Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : La Résistance a tenté de pénétrer dans l'école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres et même si tu y songes, je le saurai et je t'écraserai.  ~ Autrefois l'Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l'empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté... et sauver ceux qu'ils aiment.
     
     

    Critères d'évaluation

    Histoire

     

    Personnages

     

    Cohérence

     

    Degré de relecture

     

     
    Critique
     

    Lorsque j'avais lu le résumé de ce livre chez le libraire, il m'avait vraiment emballée. Je ne lis pas énormément de dystopie mais je m'étais dit plus d'une fois qu'il faudrait que j'expérimente ce "genre".

     
    Les résumés peuvent parfois être très révélateurs ou au contraire pas du tout et dans certains cas, juste ce qu'il faut. Pour celui-ci, je le situerais dans la dernière catégorie. Le résumé révèle le juste nécessaire à mes yeux et l'histoire m'a très vite prise dans ses filets.
     
    J'ai découvert des personnages à la personnalité complexe mais qui garde un point commun: leur envie de liberté. Nos deux protagonistes, qui à première vue, tout opposent se retrouvent embarquer dans le même bateau (même si ça n'arrive réellement qu'à la fin).
     
    L'histoire d'amour ne prend pas trop de place, j'ai donc pu me consacrer aux autres aspects de ce livre qui m'ont fort plu. Même si j'ai toujours été une grande fan de romance dans les livres, celle-ci doit garder un certain écart par rapport au reste de l'histoire et ça a parfaitement été le cas dans ce livre.
     
    7.5/10
     
    J'attribue donc la note de 7.5/10 à ce livre et je le recommande vivement :D
     

     

    Tome 2 - Une flamme dans la nuit

    Tahir Sabaa - Une braise sous la cendre

    Description
     
    Type d'ouvrage --> Roman
    Auteur --> Sabaa Tahir
    Titre de la série --> Une braise sous la cendre
    N° dans la série --> 2
    Titre du livre --> Une flamme dans la nuit
    Genre(s) et thème(s) --> Dystopie, Romance, Esclave
    Première édition française --> 2016
    1ère lecture / Relecture --> 1ère lecture
    Adaptation --> Non
     
    Synopsis -->
    Tu as compris, Laia, ils nous pourchassent.
    Il n'y a aucun moyen de quitter la ville.
    La peur est notre meilleur guide, elle nous maintiendra en vie.
     
    Elias a toujours voulu quitter Blackcliff pour enfin devenir libre.
    Mais ce rêve a un prix : Laia, une jeune résistante, lui permettra de fuir s'il l'aide à faire évader son frère, enfermé dans la pire prison de Blackcliff.
    Malgré le risque, Elias n'hésite pas une seconde et décide de forcer son destin. Traqués par les Martiaux, les fugitifs ignorent que ce voyage les conduira jusqu'au cœur de l'Empire, où des dangers les plus périlleux encore les attendent...
     
     

    Critères d'évaluation

    Histoire

     

    Personnages

     

    Cohérence

     

    Degré de relecture

     

     

     

    Critique
     
    Ayant été très contente du premier tome, j'avais de grands espoirs pour celui-ci également. L'histoire est toujours pleine d'action et les personnages toujours attachants également. Toutefois, ce deuxième tome ne m'a clairement pas plu.
     
    J'espérais très clairement que le romance entre Elias et Laia avancerait dans ce tome-ci et, bien que ça ait plus ou moins été le cas, je me retrouve finalement déçue. L'indécision de Laia m'a, pour le moins, agacée mais d'autres éléments de l'histoire également. Notamment le cas, que l'on assiste à l'assassinat de nombreux personnages que j'avais apprécié ou de voir des complots politiques prendre grandement le dessus.
     
    La politique m'étant terriblement barbante, j'aurais autant aimé que l'auteur s'abstienne de l'y mêler (même si ça paraissait logique qu'il allait y en avoir).
     
    Je terminerai en disant que contrairement au premier tome, qui avait un véritable aboutissement à la fin, ce ne fût pas véritablement le cas dans celui-ci.
     
    Je ne vous recommanderai donc la lecture que du premier tome de cette série.
     
    5/10
     

    votre commentaire
  • Tome 4 - L'héritière de Sainte-Colombe

    Townend Carol - Chevaliers des terres de Champagne

    Description
     
    Type d'ouvrage --> Roman
    Auteur --> Carol Townend
    Titre de la série --> Chevaliers des terres de Champagne
    N° dans la série --> 4
    Titre du livre --> L'héritière de Sainte-Colombe
    Genre(s) et thème(s) --> Historique, Romance, France, 12ème siècle
    Première édition française --> 2016
    1ère lecture / Relecture --> 1ère lecture
    Adaptation --> Non
     

    Synopsis --> 

    Champagne, XIIe siècle
    "Sortez ma fille de ce couvent, séduisez-la et arrangez-vous pour qu'elle vous épouse."
    Lorsque le comte Faramus lui donne cet ordre scandaleux, Eric est stupéfait. Le vieil homme a-t-il perdu l'esprit? Épouser la douce Roxane, à qui on lui défendait autrefois de parler, serait pour lui un honneur, mais pas sans son consentement ! Bien sûr, Eric sait qu'il a une dette immense envers le comte, qui l'a recueilli enfant et a fait de lui un chevalier. Il sait aussi que s'il n'épouse pas Roxane, Faramus sera contraint, pour garder son titre et ses terres, de la marier à l'intendant du château, un homme détestable qui la rendra très malheureuse. Et ça, Eric ne le permettra jamais.
     
     

    Critères d'évaluation

    Histoire

     

    Personnages

     

    Cohérence

     

    Degré de relecture

     

     
     

     
     
     
     
    Critique
     
    N'ayant jamais lu de livre de cette auteure, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. J'étais, comme à chaque lecture d'un nouvel auteur, partagée entre enthousiasme et la crainte.
     
    Le résumé, en tout cas, me semblait assez prometteur au premier abord. L'histoire est bien construite mais son principal problème, c'est qu'elle tourne beaucoup en rond. On a un peu d'action au début, puis ça se calme pendant un certains nombres de pages au point d'en devenir lassant.
     
    Je comprenais assez bien les personnages mais je n'ai pas vraiment réussi non plus à m'y attacher. Enfin, celle que je comprenais le mieux restait malgré tout Roxane. Eric m'a relativement agacée à ne pas se décider.
     
    L'histoire d'amour est assez mignonne mais j'ai trouvé assez lourd qu'il ne réalise, et surtout accepte, son amour pour Roxane qu'à la toute fin.
     
    Bref, mon avis est assez mitigé au final.
     
    Personnellement, je ne vous recommanderai pas ce livre même s'il est possible qu'il puisse vous plaire. J'espère que mes arguments seront vous aiguiller à voir si vous pourriez l'aimer.
     
    Sur ce, bonne lecture.


     

    5/10
     

    votre commentaire
  • Verne Jules - Le tour du monde en 80 jours

    Description

    Type d'ouvrage --> Roman
    Auteur --> Jules Verne
    Titre du livre --> Le Tour du monde en 80 jours
    Genre(s) et thème(s) --> Classique, Historique, Tour du monde
    Première édition française --> 1947
    1ère lecture / Relecture --> 1ère lecture
    Adaptation --> Oui
     

    Synopsis -->

     
    Phileas Fogg, gentleman anglais, parie avec les membres de son club qu'il fera le tour de la terre en 80 jours. Et, aussitôt, le voilà parti, accompagné de son domestique Jean, un Parisien, dit Passepartout. Il devra être revenu à Londres, pour gagner le samedi 21 décembre 1872 à 20 heures 45 minutes !
    Soupçonné d'être l'audacieux voleur de la Banque d'Angleterre, Phileas Fogg va être filé tout au long de ses pérégrinations par le détective Fix qui ne peut cependant pas l'arrêter, le mandat d'amener arrivant toujours trop tard...
     
     

    Critères d'évaluation

    Histoire

     

    Personnages

     

    Cohérence

     

    Degré de relecture

     

     
     

     
     
    Critique


    Il s'agit d'une première lecture de ce livre mais dans la mesure où c'est un classique, je connaissais déjà l'histoire dans ses grandes lignes.
     
    Pour l'époque où il est sorti, il était sans doute innovant mais pour ma part je ne lui ai rien trouvé d'extraordinaire. L'histoire est bien écrite et tient la route. J'étais assez sceptique face au caractère de Mr Fogg et j'attendais impatiemment de le découvrir sous un nouveau jour.
     
    Ce qui m'a plu dans ce roman c'est le périple parcouru et le dénouement qui m'a donné un frisson dans le dos. Ce que j'ai trouvé dommage c'était le constance du caractère du personnage principal qui a fini par me lasser.
     
    Il s'agit certes d'un classique mais je ne le recommanderai pas spécialement.
     
    Sur ce, bonne lecture.

     

    5.5/10
     

    votre commentaire
  • Webster Eleanor - Mystérieuse Amaryllis

    Description
     
    Type d'ouvrage --> Roman
    Auteur --> Eleanor Webster
    Titre du livre --> Mystérieuse Amaryllis
    Genre(s) et thème(s) --> Historique, Romance, Angleterre, 19ème siècle
    Première édition française --> 2017
    1ère lecture / Relecture --> 1ère lecture
    Adaptation --> Non
     

    Synopsis -->

    Angleterre, 1817 
    Paul, vicomte de Wyburn, ne peut s'empêcher de se montrer méfiant quand sa belle-mère lui annonce qu'elle va introduire dans le monde les deux filles de leur voisin, un érudit sans fortune. Il ne supporte pas qu'on abuse de la générosité de sa plus proche parente ! Prétextant une visite de courtoisie, il va chercher à s'assurer que ces demoiselles ne cherchent pas à profiter d'elle pour se constituer une dot. Accueilli par la cadette, il se retrouve désarmé : non seulement cette singulière jeune femme n'est pas la coureuse de maris qu'il avait imaginée, mais encore elle prétend même ne pas envisager le mariage. Alors pourquoi vouloir séjourner à Londres? Intrigué, Paul compte bien découvrir ce que cachent ces yeux frondeurs qui semblent lire en lui...
     
     

    Critères d'évaluation

    Histoire

     

    Personnages

     

    Cohérence

     

    Degré de relecture

     

     
     
    Critique
     
    J'avais acheté ce livre un peu au hasard car le résumé m'avait inspiré.
     
    Le début de l'histoire me plaisait bien mais une fois qu'ils sont mariés (plus ou moins vers le milieu du livre), l'histoire devient pesante. La fin apporte un apaisement évident et j'ai trouvé ça intéressant de me retrouver plongée dans le passé d'un des personnages pour comprendre ce qu'il s'était réellement passé.
     
    Les personnages sont attachants et cachent bien leur jeu, au fil des pages.
     
    L'histoire dans son ensemble n'est pas trop mal même si l'ambiance devient lourde vers le milieu. Je recommanderai éventuellement ce livre mais pour ma part, je m'arrêterai à une lecture.
     
    6.5/10
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique