• Tome 1 - Et vos péchés seront pardonnés

    Description

    Type d'ouvrage --> Roman

    Auteur --> Nora Roberts

    Titre de la série --> D. C. Detectives

    N° dans la série --> 1

    Titre du livre --> Et vos péchés seront pardonnés

    Genre(s)et thème(s) --> Thriller, Romance

    Première édition française --> 2006

    1ère lecture / Relecture --> 1ère lecture

    Adaptation --> Non

     

    Synopsis -->

    Une étudiante est retrouvée assassinée. Puis une autre. Rien de commun entre ces deux femmes, sinon l’arme du crime : une étole de soie blanche qui a servi à les étrangler. Et la « signature » manuscrite du meurtrier : « Ses péchés seront pardonnés ».

    Très vite, dans la presse, le tueur psychopathe est surnommé « le Prêtre ».

    L’enquête policière piétine…

    Au troisième meurtre, Ben Paris et Ed Jackson, chargés de l’enquête, font appel à une psychiatre, Tess Court, pour qu’elle les aide à établir le profil psychologique du tueur.

    « Le Prêtre », un tueur en série qui met en scène ses crimes avec un soin méticuleux, choisit soigneusement ses victimes : jeunes, belles et blondes.

    Malgré la surveillance policière, les crimes continuent…

    Qui est ce tueur de l’ombre ? Pourquoi ne commet-il pas la moindre faute malgré tous les pièges qui lui sont tendus ?

    Le puzzle peu à peu se met en place, au centre duquel se trouve Tess Court elle-même – Tess qui est elle aussi belle, jeune… et blonde…

     

     

    Critères d'évaluation

    Histoire

     

    Personnages

     

    Cohérence

     

    Degré de relecture

     

     

    Critique

    Je suis souvent mitigée quand je commence un livre de cette auteure car ayant lu plusieurs de ses romans, il y en a que j'ai beaucoup aimé et d'autres beaucoup moins.

    Quand j'ai commencé celui-ci, j'étais assez perplexe. Le côté thriller/policier est bien écrit bien sûr. Ce qui me laissait perplexe c'était surtout l'entente des deux personnages principaux. Au début, on peut dire qu'ils s'entendent comme chien et chat car chacun a des préjugés sur le métier de l'autre mais bien entendu il y avait quand même une attirance mutuelle.

    Ce que j'ai assez bien aimé c'est le côté « analyse psychologique » du tueur fait par le personnage principal, Tess. Naturellement celle-ci sera prise pour cible par l'assassin mais ce qui était intéressant c'était l'importance qu'elle a petit à petit prise à ses yeux.

    Un autre point que j'ai bien aimé, après un début chaotique, c'est la romance entre les deux protagonistes. Une phrase d'introduction à celle-ci serait « L'amour commence toujours sur une dispute » mais finalement ils étaient très mignons et attachants.

    En bref, ce n'est certes pas le meilleur dans les livres que j'ai lu d'elle mais il était quand même plaisant.

    Sur ce, bonne lecture à toutes et tous.

    15/20




    votre commentaire
  • Roberts Nora - L'auberge du mystère

    Description
     
    Type d'ouvrage --> Roman
    Auteur --> Nora Roberts
    Titre du livre --> L'auberge du mystère
    Genre(s) et thème(s) --> Thriller, Romance
    Première édition française --> 1984
    1ère lecture / Relecture --> 1ère lecture
    Adaptation --> Non
     
    Synopsis -->
     
    Après trois ans à New York, Autumn se réjouit de passer quelques jours dans la chaleureuse petite auberge tenue par sa tante, au cœur des montagnes de Virginie. Mais une fois sur place, rien ne se déroule comme elle l'avait imaginé. D'abord parce qu'elle est stupéfaite de trouver là Lucas McLean et que ces retrouvailles inattendues la bouleversent. Ensuite parce qu'elle perçoit immédiatement la tension lourde et menaçante qui règne entre tous les pensionnaires de l'auberge. Comme s'ils étaient unis par un sombre secret...
    Son intuition se confirme quand on découvre une des clientes poignardée dans sa chambre. Toutes les personnes présentes avaient des raisons de détester la victime... et de la tuer. Même Lucas? Alors qu'une tornade s'élève et isole l'auberge du reste du monde, cette question ne cesse plus de hanter Autumn...
     
     

    Critères d'évaluation

    Histoire

     

    Personnages

     

    Cohérence

     

    Degré de relecture

     

     
     
    Critique
     
    Il s'agit du 2ème livre que je lis de cet auteur. Le premier m'avait fait penser que l'auteur se concentrait beaucoup plus sur l'aspect romance, que thriller. Bien que la romance prenne encore beaucoup de place, le thriller est bien mieux développé que dans celui que j'avais précédemment lu d'elle.

     

    Pour tout dire, j'ai tout simplement adoré celui-ci. L'histoire était très bien ficelée et je n'avais tout simplement pas vu venir qui était le véritable assassin.

     

    Point de vue romance, j'ai littéralement détesté le personnage principal masculin. Son comportement m'a véritablement déplu et j'ai vachement envie de l'étrangler. En faite, rendre ce personnage si énervant m'a tout simplement détourné de l'assassin. Je ne sais pas si c'était le but de l'auteur mais en tout cas, ça m'a vraiment détournée.
     
    Comme pour tous les thrillers que j'ai déjà lu, je cherchais naturellement l'assassin tout au long de l'histoire mais notre "héros masculin" m'a suffisamment distraite pour que je ne voies rien venir.
     
    Après réflexion, je ne pense pas que j'aurais trouvé l'assassin même si ce personnage ne m'avait pas contrarié. Mais il a sans doute contribué à ce que je ne le trouve pas.

     

    D'une certaine manière, je me suis beaucoup attachée à ce personnage malgré qu'il m'agaçait. J'ai également eu l'occasion de 'attacher à notre héroïne ainsi qu'à un autre personnage qu'on pourrait presque considéré comme principal également.
     
    En conclusion, je recommande vivement ce livre (à part à ceux qui n'aiment pas les romances qui prennent beaucoup de place dans les thrillers).
     
    8/10
     

    votre commentaire
  • Roberts Nora - Si je te retrouvais

    Description
     
    Type d'ouvrage --> Roman
    Auteur --> Nora Roberts
    Titre du livre --> Si je te retrouvais
    Genre(s) et thème(s) --> Suspense, Romance
    Première édition française --> 2011
    1ère lecture / Relecture --> 1ère lecture
    Adaptation --> Non
     

    Synopsis -->

    Fiona Bristow mène une vie idyllique. Elle habite une jolie maison sur une île au large de Seattle avec ses trois fidèles labradors, et dirige un centre de dressage canin prospère. Elle a dû se battre pour en arriver là : des années plus tôt, un tueur en série l'a poursuivie et a assassiné son fiancé. Par miracle, elle a survécu. Sur son île, Fiona a enfin trouvé la paix dont elle avait besoin pour se reconstruire après ce cauchemar.
    Jusqu'au jour où Simon Doyle, un nouvel habitant, lui demande son aide. Propriétaire malgré lui d'un chiot incontrôlable, il ne sait plus à quel saint se vouer. Cet artiste tourmenté n'a jamais voulu de chien, il veut encore moins d'une compagne, aussi attirante soit-elle. Mais un meurtre émerge des ombres du passé. Un homme assoiffé de sang qui n'a qu'un seul but : reprendre la femme qui lui a échappé...
     
     

    Critères d'évaluation

    Histoire

     

    Personnages

     

    Cohérence

     

    Degré de relecture

     

     
     

    Critique
     

    Ce n'est pas le premier roman que je lis de cette auteure et comme elle me laisse généralement un avis mitigé, j'ai beaucoup hésité avant de lire celui-ci.
     
    Finalement, je dirais que c'était une bonne décision. L'histoire est bien construite et tient la route. Les personnages sont attachants et pour une fois le côté "thriller" était un peu plus développé que dans ses autres romans.
     
    J'ai beaucoup aimé le suspense que l'on trouve au fil des pages. La romance était présente mais elle était beaucoup moins encombrante par rapport aux autres romans que j'ai lu d'elle.
     
    Vous l'aurez compris, je vous recommande ce livre.
     
    Sur ce, bonne lecture à vous.

     

    7/10

     


    votre commentaire
  • Romarin Amélie - Le dernier train

    Description
     
    Type d'ouvrage --> Roman
    Auteur --> Amélie Romarin
    Titre du livre --> Le dernier train
    Genre(s) et thème(s) --> Belle littérature, Voyage, Introspection
    Première édition française --> 2017
    1ère lecture / Relecture --> 1ère lecture
    Adaptation --> Non
     

    Synopsis -->
     

    "J'ouvre les yeux. À ma grande surprise, je découvre que je suis dehors. Je regarde le ciel sans comprendre. Le bruit de la mer parvient encore à mes oreilles et je comprends que mon corps est posé sur le sable. Je tourne la tête à droite et puis à gauche. La plage. Je suis à la plage..."
     
    Lindsay, fraîchement diplômée, décide de tout quitter et de commencer une nouvelle vie...
     
     

    Critères d'évaluation

    Histoire

     

    Personnages

     

    Cohérence

     

    Degré de relecture

     

     
     

    Critique

    L'auteure étant une amie, il me tardait de lire son livre. C'est un genre que je n'explore généralement pas que j'appellerais la "belle littérature". Je m'excuse d'emblée si je n'arrive pas à rester un maximum objective.
     
    Je sais que mon amie redoutait ma "critique" sur son livre. Pour ma part, je redoutais de ne pas voir les indices de choses dont on m'avait parlé et qui m'aurait prouvé que je la connaissais peu ou mal. Mais bref, revenons-en à l'histoire.
     
    Celle-ci est bien écrite et on plonge directement dans l'action. Un point positif est qu'on peut facilement s'identifier au personnage par certains points de son histoire personnelle. Pour ma part, j'y ai retrouvé des indices d'événements dont j'avais entendu parler et ça m'a rassurée.
     
    L'histoire est simple et c'est quelque chose qui pourrait réellement arriver. J'ai bien aimé la petite histoire d'amour qui s'est instaurée au fil des pages ainsi que son côté un peu hasardeux (pour la rencontre de nos deux protagonistes). En dehors de ça, l'histoire personnelle des personnages m'a également touchée.
     
    J'ai également aimé voir la façon dont est traitée le conflit entre les francophones et les néerlandophones. On y trouve une certaine subtilité qui m'a beaucoup amusée.
     
    C'est une histoire qui se lit très vite et une fois que j'ai commencé ce livre, je ne l'ai plus lâché avant de l'avoir fini.
     
    Vous l'aurez compris, je vous recommande ce livre qui, par sa simplicité, pourra sans doute vous toucher comme il l'a fait pour moi.
     
    Sur ce, bonne lecture.


     

    7/10

     


    votre commentaire
  • Romarin Amélie - Millie

    Description

    Type d'ouvrage --> Roman

    Auteur --> Amélie Romarin

    Titre du livre --> Millie

    Genre(s) et thème(s) --> Abandon, Bibliothécaire, Enfant

    Première édition française --> 2018

    1ère lecture / Relecture --> 1ère lecture

    Adaptation --> Non

     

    Synopsis -->

     

    Manon est bibliothécaire et elle croise toutes sortes de gens : normaux, chics, moins bien élevés... Parmi eux, il y a cette femme qui dépose sa fille, Milena, à chaque fois qu'elle va faire ses courses. Mais un jour, la mère ne vient pas la rechercher.

    Pourquoi? Un oubli? L'Alzheimer? Que faire? Comment Manon va-t-elle réagir face à cette situation et à cette préadolescente de 11 ans? Surtout lorsque la petite fille lui avoue que sa mère ne l'aime pas... Comment croire de tels propos? Quelle est l'histoire de Milena? C'est ce que Manon s'apprête à découvrir...

     

    Critères d'évaluation

    Histoire

     

    Personnages

     

    Cohérence

     

    Degré de relecture

     

     

    Critique

    Sens critique : Activé

    Et oui, j'ai décidé de commencer fort car s'il y a bien un moment où je ne dois pas oublier de l'activer c'est ici et plus particulièrement pour cette auteure. Bien, clavier paré ! C'est parti !

    En tant normal, ce n'est pas le genre de roman vers lequel je me tourne. On peut vraiment parler de « belle littérature », or c'est quelque chose que j'évite la plupart du temps (sauf exception, bien sûr). Toutefois, comme il met aussi en avant le métier de bibliothécaire que je souhaite exercer, il fallait vraiment que je le lise.

    L'histoire nous plonge dans la vie de Milena (Millie pour les intimes), une petite fille de 11 ans, dont le principal loisir est d'aller à la bibliothèque. Elle y rencontre Manon et, lorsque sa mère finit par l'abandonner, c'est elle qui prendra soin d'elle. Waouh ! On peut dire que ça commence fort.

    Mes émotions ont vraiment été chamboulées dans cette première partie de l'histoire. J'avais du mal à choisir entre être consternée, totalement happy ou bien en colère. Résultat, j'ai fait un joli mélange de tout ça.

    Heureusement, dans la « deuxième partie » de l'histoire, on retourne à une période de calme, d'adaptation qui n'était pas désagréable quoique un peu longue à mon goût. Je commençais à craindre le « retour de flamme » ou « le calme après la tempête » comme on dit.

    On se tourne ensuite vers la « troisième partie ». Accrochez-vous, voilà quelques remous ! Je m'attendais à tout sauf à ça en fait. Le choc était grand, je ne l'ai clairement pas vu venir mais en y réfléchissant c'était plus qu'approprié. Comment ça, je vous laisse sur votre faim ? Si vous êtes curieux, lisez-le ce livre.

    Bref ! Nous y voilà ! Le moment tant attendu de la dernière partie qu'on peut voir comme l'accomplissement de la troisième, dans les faits. Ça termine bien le cycle ou encore la boucle est bouclée. C'était intéressant de voir ce « X années plus tard » car on peut vraiment voir une évolution de tous les personnages dans le temps.

    Au final, ce que j'aime particulièrement dans ce livre c'est sa morale. Bon, je pense que c'est le moment de tirer ma révérence et, comme je vous l'ai conseillé plus haut, si ma critique vous a intriguée, lisez ce livre !

    Sur ce, bonne lecture à toutes et tous.

    14/20


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique