• Lauteur Gally - Ne m'appelez pas Blanche-Neige

    Description
     
    Type d'ouvrage --> Roman
    Auteur --> Gally Lauteur
    Titre du livre --> Ne m'appelez pas Blanche-Neige
    Genre(s) et thème(s) --> Fantasy, Romance (Adaptation de conte)
    Première édition française --> 2017
    1ère lecture / Relecture --> 1ère lecture
    Adaptation --> Non
     

    Synopsis -->

    Qui a dit que la vie était un conte de fées?
    Lorsqu'on est trahie par sa meilleure amie, difficile d'y croire.
      ~
    Sous le choc, Blanche, 18 ans, préfère s'enfuir dans la nuit parisienne, entraînée par de mystérieux fêtards rencontrés sur le réseau social le plus populaire du moment.
    ~
    Si la magie devient virale, une princesse peut-elle s'en sortir avec pour seules armes sa répartie et son téléphone?
     
     

    Critères d'évaluation

    Histoire

     

    Personnages

     

    Cohérence

     

    Degré de relecture

     

     
     
    Critique
     

     

    Étant une grande fan d'adaptation, j'avais vraiment hâte de lire ce livre. Celui-ci a constitué une très bonne lecture.

     

     
    L'histoire est prenante, les personnages drôles et attachants. De plus, ce livre m'a fait passé par toutes les émotions: Joie, tristesse, colère, peur et même dégoût. En bref, ce livre était vraiment riche en émotion.

     

     
    Pour l'histoire d'amour, parce que naturellement il y en a une, voire plusieurs, celle-ci va de surprise en surprise. J'ai eu un peu de mal à savoir avec qui elle finirait au début puisque ses sentiments semblent mitigés envers plusieurs personnages. Finalement, elle finit tout juste avec celui que je voulais.
     

     

    Un élément que j'ai également aimé, c'est déjà de 1) que l'histoire de Blanche-Neige n'est pas celle qui a eu le plus grand nombre d'adaptation et de 2) qu'on revisite l'histoire ainsi que chaque personnage.
     

    La fin du livre laisse présager une éventuelle suite et j'espère que celle-ci sera pour bientôt si jamais il devait y en avoir réellement une. (Ce n'est qu'une supposition pas une affirmation)

     

    En bref, c'est un très bon livre que je vous conseille même s'il serait plus, à mon sens, un livre pour adolescent ou jeune adulte. Bonne lecture!
     

     

    8/10

    votre commentaire
  • Tome 1 - Et il l'embrassa...

    Lee Guhrke Laura - Jeunes filles en fleurs

    Description
     
    Type d'ouvrage --> Roman
    Auteur --> Laura Lee Guhrke
    Titre de la série --> Jeunes filles en fleurs
    N° dans la série --> 1
    Titre du livre --> Et il l'embrassa...
    Genre(s) et thème(s) --> Historique, Romance, Angleterre, 19ème siècle
    Première édition française --> 2010
    1ère lecture / Relecture --> 1ère lecture
    Adaptation --> Non
     
     
    Synopsis -->
     
    Zélée, docile, presque invisible, Mlle Emmaline Dove était la parfaite secrétaire de la maison d'édition dirigée par lord Marlowe jusqu'au jour où, une fois de plus, il refuse de publier son manuel de bienséance sans même l'avoir lu. L'employée modèle claque alors la porte pour proposer ses services à la concurrence. Dans les pages de La Gazette sociale, la chronique mondaine d'Emmaline est très prisée. Vexé, lord Marlowe rachète le journal. Les voici partenaires, à égalité. et cette fois, Mlle Dove n'a plus rien d'invisible.
     
     

    Critères d'évaluation

    Histoire

     

    Personnages

     

    Cohérence

     

    Degré de relecture

     

     
     
    Critique
     
     Une des choses que j'aie aimé dans ce livre c'est que on montrait une situation innovatrice par rapport à la société de l'époque (bien que j'aie déjà vu ça dans d'autres romans historiques).
     

     

    Dans la société anglaise du 19e siècle, le fait de voir une femme non seulement travailler mais également gagner sa vie dans un métier qui, de base, était réservé aux hommes et en plus, gagner autant qu'eux a apporté un vent de modernité à ce roman (puisque même dans la société contemporaine, pas uniquement la société britannique, on ne voit jamais une femme gagner autant qu'un homme pour le même travail).
     

     

    Un autre trait de modernité de ce roman est le divorce qui, une fois encore, était très mal perçu dans la société britannique du 19e siècle et était d'ailleurs quasi inexistant.
     

     

    Outre cette modernité présente dans le roman, j'ai également aimé de voir qu'on pouvait s'imaginer connaître parfaitement quelqu'un au bout de 5 ans et, en réalité, se tromper totalement sur cette personne.
     

     

    Ce que j'ai trouvé dommage, c'est de ne pas avoir réussi à m'attacher aux différents personnages. On voyait très bien le contexte familial de l'un comme de l'autre mais je n'ai pas réussi à m'y accrocher et donc, bien que l'histoire est bien construite, je me suis un peu ennuyée.
     
    Le rythme de l'histoire était acceptable mais au bout d'un moment, il y a un ralentissement qui m'a fait ressentir une banalité dans l'histoire jusqu'à ce qu'un problème finisse par surgir pour remettre un peu de piment.
     

     

    Malgré tout, le problème a été réglé bien trop vite (même si on peut juger que c'était le déroulement logique). En soi, le problème c'est installé tellement rapidement que je me suis dit que l'auteur s'était sentie obligée d'ajouter un problème directement (sans même voir les prémices de ce problème arriver).
     

     

    Certes la situation telle qu'elle était avant le problème ne pouvait perdurer dans le temps mais j'aurais aimé qu'on sente s'installer le problème de manière progressive et non juste comme ça comme un cheveu dans la soupe.
     

     

    En conclusion, je ne recommande pas spécialement ce livre.
     

     6.5/10


    votre commentaire
  • Legardinier Gilles - Le dernier géant

    Description

    Type d'ouvrage --> Roman
    Auteur --> Gilles Legardinier
    Titre du livre --> Le dernier géant
    Genre(s) et thème(s) --> Science-fiction
    Première édition française --> 2002
    1ère lecture / Relecture --> 1ère lecture
    Adaptation --> Non
     

    Synopsis -->

     
    En 2080, pour faire face à la surpopulation mondiale, les scientifiques ont mis au point un projet insensé. Cette opération, la plus spectaculaire jamais orchestrée par l'homme, a permis de réduire de trois quarts la taille de tous les êtres vivants sur Terre. Pourtant, une menace d'un genre inédit se profile : des mercenaires surentraînés ont été congelés en secret avant que l'espèce humaine ne soit miniaturisée. Ramenés à la vie, ces guerriers invincibles ont tout pour devenir les maîtres de la planète...
     
     

    Critères d'évaluation

    Histoire

     

    Personnages

     

    Cohérence

     

    Degré de relecture

     

     
     

     
     
    Critique

     
    Ce n'est vraiment pas mon genre de lecture habituel puisque la seule SF que je lis (d'habitude) est la dystopie. C'est également un auteur que je lis pour la première fois.
     
    Je ne suis pas tellement pour la SF type futuriste. C'est quelque chose que je n'aime généralement pas. Heureusement dans ce livre, j'ai réussi à passer outre. L'histoire est intéressante et j'ai beaucoup aimé les différents personnages.
     
    Ce que j'ai le plus aimé c'est le côté émouvant de l'histoire puisqu'au fur et à mesure la plupart des personnages se rencontrent après avoir subi une perte ou un traumatisme. Finalement ils deviennent solidaires les uns avec les autres. Le plus beau reste cependant la fin car après un événement majeur de l'histoire (que je n'expliquerai pas) une amitié totalement inattendue voit le jour d'une manière vraiment touchante.
     
    Le bémol, pour moi, c'est qu'on reste un peu sur sa faim au niveau de l'aboutissement.
     
    Je vous recommande ce livre car, bien qu'il soit court, il est émouvant.
     
    Sur ce, bonne lecture à tous.

     

    7/10

     


    votre commentaire
  • Tome 1 - Et si c'était vrai...

    Levy Marc - Et si c'était vrai...

    Description

    Type d'ouvrage --> Roman
    Auteur --> Marc Levy
    Titre de la série --> Et si c'était vrai...
    N° dans la série --> 1
    Titre du livre --> Et si c'était vrai
    Genre(s) et thème(s) --> Comédie, Romance, Coma
    Première édition française --> 2000
    1ère lecture / Relecture --> Relecture
    Adaptation --> Oui
     

    Synopsis -->

     
    Que penser d'une femme qui choisit le placard de votre salle de bains pour y passer ses journées ? Qui s'étonne que vous puissiez la voir ? Qui disparaît et reparaît à sa guise et qui prétend être plongée dans un profond coma à l'autre bout de la ville ? Faut-il lui faire consulter un psychiatre ? En consulter un soi-même ? Ou, tout au contraire, se laisser emporter par une extravagante aventure ?
    Et si c'était vrai ?
    S'il était vrai qu'Arthur soit le seul homme qui puisse partager le secret de Lauren, contempler celle que personne ne voit, parler à celle que personne n'entend ?
     
     

    Critères d'évaluation

    Histoire

     

    Personnages

     

    Cohérence

     

    Degré de relecture

     

     
     

     
     
    Critique

    Il s'agit du premier livre que j'ai aimé lire. J'ai dû le lire comme lecture scolaire dans le secondaire et c'est sans doute grâce à celui-ci que j'ai lu un peu plus par la suite.
     
    Puisqu'il s'agissait du premier livre que j'ai aimé et que je l'ai lu il y a une éternité, j'avais un peu peur d'être déçue en le relisant.
     
    Mais heureusement, il était aussi bien que dans mon souvenir. Je me rappelais "globalement" de l'histoire mais sans plus et j'avais tendance à mélanger avec des éléments du film que j'ai vu bien après avoir lu le livre mais pas récemment non plus.
     
    L'histoire est très bien construite et m'a beaucoup émue. Les personnages sont attachants et leur relation m'a beaucoup amusée. Le bémol de ce livre, si j'ose dire, c'est que la fin est à la fois belle et cruelle ce qui m'a légèrement frustrée. Il serait donc fortement probable que je lise la suite.
     
    Vous l'aurez compris, je vous recommande ce livre.
     
    Sur ce, bonne lecture à vous.

     

    7.5/10

     


    votre commentaire
  • Tome 1 - Ce que veulent les gentlemen 

    Linden Caroline - La famille Reece

    Description
     
    Type d'ouvrage --> Roman
    Auteur --> Caroline Linden
    Titre de la série --> La famille Reece
    N° dans la série --> 1
    Titre du livre --> Ce que veulent les gentlemen
    Genre(s) et thème(s) --> Historique, Romance, Angleterre, 19ème siècle
    Première édition française --> 2014
    1ère lecture / Relecture --> Relecture
    Adaptation --> Non
     
    Synopsis -->
     
    Ce que femme veut, Dieu le veut...
    Marcus, duc d'Essex, a passé la majorité de sa vie à tirer son jumeau du pétrin. Mais cette fois, son frère a été trop loin : il a imité sa signature sur un certificat de mariage, confiant à ses bons soins une femme au caractère bien trempé qu'il n'a aucunement l'intention d'épouser. Quand Hannah découvre la supercherie, elle accepte de se faire passer pour l'épouse de Marcus, mais sa fureur est sans bornes... tout comme le désir inavouable qu'elle éprouve, malgré elle, pour son nouveau mari.
     
     

    Critères d'évaluation

    Histoire

     

    Personnages

     

    Cohérence

     

    Degré de relecture

     

     
     
    Critique
     

     J'avais une furieuse envie de le relire depuis un bout de temps déjà et étant miraculeusement à court de nouvelle lecture, je m'y suis enfin décidée.
     
    Ce n'est que ma première relecture de ce livre donc je n'étais pas sûr qu'il me plairait autant que la première fois. Finalement, ça a été le cas et peut-être même que ça l'a été davantage encore.
     
    Les personnages sont très attachants et l'histoire est étonnamment comique. La situation de départ m'a été très amusante et la suite des événements, bien qu'un peu frustrant par moment, l'était également.
     
    La situation de fin a même réussi à m'angoisser un petit peu mais finalement c'était un magnifique "Happy end" comme je les aime.
     
    Je recommanderai vivement ce livre à toutes les personnes qui aiment les romans historiques autant que moi.
     

    8.5/10

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique