• Harper Karen - Mortel mensonge

    Description
     
    Type de récit --> Roman
    Auteur --> Karen Harper
    Titre    --> Mortel Mensonge
    Genre(s) et thème(s)  --> Thriller, Romance
    Première édition française --> 2010
    1ère lecture / Relecture --> 1ère lecture
    Adaptation --> Non
     
     

    Synopsis -->
     
    Un corps de femme flottant à la surface de l'océan, les cheveux balayés par le courant comme l'ombrelle d'une méduse... En créant avec sa jumelle, Daria, une florissante affaire de sauvetage et de recherche en haute mer, Briana avait conscience de se lancer dans une entreprise périlleuse. Mais rien ne l'avait préparée à cette vision d'horreur : sa sœur noyée, prisonnière de leur bateau naufragé. La police a conclu à un accident, mais Briana ne peut s'ôter un affreux doute de l'esprit. Et si Daria avait été assassinée ? Difficile à croire en effet que cette dernière, plongeuse et nageuse accomplie, ait pu se laisser piéger par la tempête, sans même appeler les secours. Briana veut comprendre, trouver la vérité. En enquêtant sur celle dont elle croyait tout savoir, elle découvre un pan caché de la vie de Daria : celle-ci était enceinte au moment de sa mort, conséquence d'un amour qu'elle tenait tant à garder secret qu'elle a menti à sa propre sœur, son alter ego. Un mensonge qui lui a peut-être coûté la vie...

     

     

    Critères d'évaluation

    Histoire

     

    Personnages

     

    Cohérence

     

    Degré de relecture

     

     

     

    Critique

     
     
    Ce livre figurait dans ma liste d'achat depuis un moment déjà mais il n'y restera malheureusement pas. Je précise néanmoins que tout n'est pas négatif non plus.
     

    Avant toute chose, je vais vous parler de la romance présente dans ce livre. Celle-ci reste discrète et c'est déjà un point positif en soi. Dans certains des thrillers que j'aie lu, la romance constituait l'histoire à elle toute seule mais heureusement, ce n'est pas le cas dans ce livre-ci. Si vous avez lu le résumé, vous aurez constaté que la romance n'est même pas mentionnée en faite. Le côté négatif, c'est que le compagnon de l'héroïne n'a pas un grand intérêt dans l'histoire. Il ne fait pas beaucoup avancer l'histoire et ne sert en faite qu'à maintenir à flot l'héroïne. Il ne se rend réellement utile que vers la fin de l'histoire en sauvant le personnage principal.

     

    Un autre point qui est mi-positif, mi-négatif est la progression de l'histoire. Celle-ci met déjà un certains temps à se mettre en place. Le résumé à lui tout seul représente pratiquement la moitié du livre et j'ai trouvé ça extrêmement pesant. Ce qui est néanmoins positif, c'est qu'on pense savoir à partir d'un moment qui est l'assassin (car le personnage, qui pense être coupable du crime, l'exprime) mais qu'on réalise à la toute fin que ce n'était pas le cas.
     
    Le suspense est donc un élément positif du livre. Deux grandes questions se posaient dans le livre: "Qui est l'assassin?" et "Qui est le père de l'enfant de la victime?". On se rend finalement compte que ces deux questions étaient liées l'une à l'autre.
     
    Je finirai avec un dernier point négatif. Le compagnon de l'héroïne dont j'ai déjà parlé. Autant on arrive à s'attacher à l'héroïne autant on ne s'attache pas à son compagnon. Tel que je l'ai perçu, il semble n'avoir aucun défaut, ni de personnalité.
     

    6/10

    votre commentaire
  • Hassan Yaël & Hausfater-Douieb Rachel - De Sacha @ Macha

     

    Description

    Type d'ouvrage --> Roman
    Auteur --> Yaël Hassan, Rachel Hausfater-Douieb
    Titre du livre --> De Sacha à Macha
    Genre(s) et thème(s) --> Épistolaire
    Première édition française --> 2007
    1ère lecture / Relecture --> 1ère lecture
    Adaptation --> Non
     

    Synopsis -->

     
    "Il y a quelqu'un?" Derrière son ordinateurSacha envoie des e-mails à des destinataires imaginaires, comme autant de bouteilles à la mer.
    Jusqu'au jour où Macha répond.
    C'est le début d'une bien étrange correspondance pleine de tâtonnements mais aussi de confidences.
     
     

    Critères d'évaluation

    Histoire

     

    Personnages

     

    Cohérence

     

    Degré de relecture

     

     
     

     
    Critique


    C'est un style de livre totalement nouveau pour moi. J'ai entendu parler de ce "genre" et je me suis dit que je devrais essayer. En faisant une recherche, j'ai trouvé ce livre et comme le résumé m'inspirait je me suis lancée.
     
    J'aime bien le principe du "roman épistolaire" qui est raconté par une correspondance. La manière dont on découvre les personnages est amusante totalement innovante, pour moi. De plus, malgré ce qu'on pourrait penser il y a malgré tout eu des moments d'actions dans cette histoire.
     
    Le moment que j'attendais le plus était la rencontre des deux protagonistes mais également de découvrir ce qui s'était passé avec la mère de Sacha. Bref, ce livre était vraiment super et je me suis beaucoup attachée aux personnages alors que le livre est vraiment court.
     
    Conclusion, je testerai probablement d'autres livres dans ce genre.
     
    Vous l'aurez compris, je vous recommande ce livre.
     
    Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture à tous.

     

    7.5/10

    votre commentaire
  • Tome 1 - La fleur et le faucon

    Henley Virginia - The Medieval Plantagenet Trilogy

    Description
     
    Type d'ouvrage --> Roman
    Auteur --> Virginia Henley
    Titre de la série --> The Medieval Plantagenet Trilogy
    Titre du livre --> La fleur et le faucon
    N° dans la série --> 1
    Genre(s) et thème(s) --> Historique, Romance, Angleterre, Moyen-Âge
    Première édition française --> 1999
    1ère lecture / Relecture --> 1ère lecture
    Adaptation --> Non
     

    Synopsis -->

     

    Les mains du chevalier enserrent la taille mince de la jeune fille, caressent ses cheveux dorés. Le roi Jean a jeté son dévolu sur elle, mais Falcon est éperdument amoureux. Jasmine retient son souffle. Elle a échappé à Falcon une fois, aura-t-elle à nouveau cette chance? Elle rassemble son courage pour le défier.
    - Vous n'obtiendrai jamais rien de moi ! lâche-t-elle, tremblante de rage.
    Incapable de résister plus longtemps, il bâillonne sa bouche d'un baiser impérieux.
    Elle sera sienne, il le veut. Comment Jasmine parviendra-t-elle à se soustraire à cette fougue ?
     
     

    Critères d'évaluation

    Histoire

     

    Personnages

     

    Cohérence

     

    Degré de relecture

     

     
     

     
    Critique
     

    Ce livre était sur ma liste depuis une éternité alors quand j'ai eu l'occasion de l'acheter je l'ai fait. C'est une auteure que je n'avais jamais lu et donc je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Le résumé m'avait semblé prometteur bien que je me doutais déjà que l'histoire risquait de tourner politique.
     
    L'histoire est bien écrite et reste globalement cohérente (dans la mesure du possible, bien sûr!). J'ai bien aimé les références à Robin des bois. On y retrouve donc non plus le Prince Jean mais le Roi Jean suite au décès de Richard Coeur de Lion dans une croisade ainsi que Robin des Bois et Marianne. Cette partie de l'histoire m'a donc beaucoup amusée.
     
    En revanche, ce qui m'a nettement moins amusé c'est l'histoire d'amour qui est vraiment chaotique et qui a pris un temps infini pour se réguler. Fiancée de force à Falcon, Jasmine espère bien lui échappé d'une manière ou d'une autre. Le jeu du chat de la souris ne me dérange pas en temps normal mais là, l'auteure l'a beaucoup trop fait traîner en longueur à mon goût.
     
    Quand on entrevoit une entente entre nos deux personnages, ils recommencent aussitôt à se faire mutuellement la guerre. Comme pour dire, tu avances d'un pas et je recule de dix. Ce jeu de "Je t'aime, moi non plus" m'a très rapidement lassée.
     
    Un autre point que je reprocherais à ce livre, c'est qu'après maintes résistances de la part de Jasmine, elle finit par céder comme ça sans autre forme de procès et sans réelles explications du pourquoi du comment. Heureusement, il ne lui faut que peu de temps avant de nous faire une nouvelle crise de rébellion.
     
    Au final, je ne sais pas si c'est positif ou négatif mais voilà. Enfin bref, en aucun cas je ne relirai ce livre qui nous fait trop de "Je t'aime, moi non plus", de dispute et de politique.
     
    Vous l'aurez compris, je ne vous recommande pas ce livre. À moins bien sûr que vous n'aimiez ce genre de situation qui se répète inlassablement.
     
    Sur ce, bonne lecture à vous.

     

    4/10

    votre commentaire
  • Heurtier Annelise - Là où naissent les nuages

    Description

    Type d'ouvrage --> Roman
    Auteur --> Annelise Heurtier
    Titre du livre --> Là où naissent les nuages
    Genre(s) et thème(s) --> Littérature jeunesse, Voyage, Aide humanitaire
    Première édition française --> 2014
    1ère lecture / Relecture --> 1ère lecture
    Adaptation --> Non
     

    Synopsis -->
     

    Mon père m'a attrapée par les épaules.
    - Viens avec moi. Un voyage humanitaire, c'est le genre d'expérience qui marque une vie entière.
    Putain, il me faisait chier, avec sa Mongolie.
    Une voix a retenti, une voix de petite fille qui veut plaire à son père qui veut se prouver qu'elle n'est pas si nulle qu'elle ressemble un peu à sa mère un peu un tout petit peu : 
    - Pourquoi pas.
    Je ne pouvais pas y croire. Et pourtant si.
    C'est moi qui avais parlé.
     
     

    Critères d'évaluation

    Histoire

     

    Personnages

     

    Cohérence

     

    Degré de relecture

     

     
     

     
    Critique

    Honnêtement, je ne m'attendais pas à grand chose en lisant ce livre. En général la littérature jeunesse ne me dérange mais ce n'est pas ce que je lis le plus. Toutefois, j'ai été agréablement surprise au fil des pages.
     
    J'ai bien accroché car j'ai vraiment pu m'identifier au personnage et que j'aurais probablement réagi de la même façon qu'elle (au moins sur le début).
     
    Le personnage est attachant et on perçoit vraiment bien ses émotions. Pour ma part, je les ai franchement partagé au fil des pages. Les thèmes de ce livre sont intéressants et un adolescent pourrait facilement s'y intéresser.
     
    Il ne s'agit pas seulement d'un voyage humanitaire mais aussi d'un voyage intérieur à la recherche de soi-même. C'est ce que j'ai également apprécié. Il est bien plus profond que ce qu'on pourrait croire en lisant juste le résumé.
     
    J'ai été franchement été émue pendant ma lecture et je ne m'attendais pas à éprouver autant de sentiments en le lisant.
     
    Vous l'aurez compris, je vous recommande ce livre.
     
    Sur ce, bonne lecture à tous.

     

    7.5/10

    votre commentaire
  • Hobbes Elisabeth - La Rebelle de Tawstott

     
    Description
     
    Type d'ouvrage --> Roman
    Auteur --> Elisabeth Hobbes
    Titre du livre --> La rebelle de Tawstott
    Genre(s) et thème(s) --> Historique, Romance, Angleterre, Moyen-Âge
    Première édition française --> 2016
    1ère lecture / Relecture --> 1ère lecture
    Adaptation --> Non
     
    Synopsis -->
     
    Angleterre, Moyen Age
    "Ma fille, laisse-moi te présenter maître William Rudhale, mon nouvel intendant."
    Eleanor est désemparée lorsqu'elle se retrouve nez à nez avec le voyageur qui a osé lui réclamer un baiser, sur la route du château familial/ Et qui, loin de se décomposer, affiche un sourire insolent! Depuis quand les domestiques ont-ils de telles manières? Eleanor savait déjà que ses parents lui imposeraient la visite de nombreux partis fortunés dans l'espoir qu'elle trouve un nouveau mari, bien qu'elle n'aspire qu'à conserver son indépendance. Mais elle n'imaginait pas devoir en plus supporter les impertinences de ce séducteur qui est chargé de préparer les festivités...
     
     

    Critères d'évaluation

    Histoire

     

    Personnages

     

    Cohérence

     

    Degré de relecture

     

     
     
    Critique

     

    Ce livre me semblait intéressant aux premiers abords car, pour une fois, il est question d'un homme de rang inférieur à celui de la femme et non le contraire. J'étais donc assez curieuse de savoir comment il allait réussir à, en plus de conquérir sa belle, l'épouser.
     
    De ce point de vue-là, je ne suis pas rester sur ma faim. Le déroulement était assez inattendu puisqu'il commence à la courtiser non pas seulement à cause de l'attirance qu'il avait éprouvé aux premiers abords mais également à cause d'un pari fait avec le frère de sa belle.
     
    Pari qui naturellement sera découvert par la belle et qui va bien sûr mettre des bâtons dans les roues de notre héros. Bien heureusement, son geste de repenti lui permettra de retrouver grâce auprès de sa bien-aimée.
     
    En dehors de cela, on pourrait voir apparaître un triangle amoureux à l'horizon mais on se rend bien vite compte que l'adversaire n'en n'est pas réellement un puisqu'il cherche uniquement à se servir de la belle.
     
    Ce qui donne dans l'ensemble un livre assez intéressant et bien de rebondissement.
     
    7/10

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique