• McCall Dinah - Le silence des anges

    Description

    Type d'ouvrage --> Roman

    Auteur --> Dinah McCall

    Titre du livre --> Le silence des anges

    Genre(s) et thème(s) --> Thriller, Romance, Meurtre d'enfants

    Première édition française --> 2006

    1ère lecture / Relecture --> 1ère lecture

    Adaptation --> Non

     

     

    Synopsis -->

     

    "Dors, mon ange, dors"...

     

    L'inscription gravée sur le pendentif en forme de croix, est de celles qui glacent le sang.Car l'enfant que l'on vient de retrouver, portant cette croix, a été assassinée.En apprenant la nouvelle, Olivia Sealy est sous le choc.Car la petite fille est morte vingt-cinq ans plus tôt au moment précis où elle-même,aors âgée de deux ans, était enlevée et séquestrée, avant d'être finalement, libérée contre rançon.Plus troublant encore:comme tous les membres de la famille Sealy, la petite fille avait une légère déformation à la main...Est-il possible , que vingt-cinq ans plus tôt, Olivia n'ait dû la vie qu'à une erreur des ravisseurs? Sans aucun souvenir de son enlèvement, au cours duquel ses parents on trouvé la mort, elle est seule face aux questions qui l'obsèdent.Seule face au silence de sa mémoire où se trouvent scellés les sombres secrets du passé des Sealy.Des secrets auxquels l'inspecteur Trey Bonney, chargé de l'enquête, voudrait lui aussi accéder...

     

     

    Critique

    Il s'agit d'un roman d'une auteure que je lisais pour la première fois. Cependant, de manière générale, c'est un genre littéraire que je lis régulièrement.

    On peut dire que j'ai été agréablement surprise car, même si je lis régulièrement des thrillers romancés, celui-ci se distinguait de ce que j'avais déjà lu auparavant.

    En effet, l'auteure a vraiment mis l'accent sur le passé des personnages. Je me rappelle qu'au cours de ma lecture je me suis dit que que tel personnage (je vais vous épargner un spoil) était sans doute la clé de cette histoire. Bien que j'ai eu raison sur le personnage en question, ce n'était pas de la manière que j'avais imaginé. Ainsi donc, j'ai été agréablement surprise par la révélation du pourquoi du comment.

    En dehors de ça, l'histoire d'amour était mignonne sans être trop envahissante. Point qui, pour moi, était mi-positif, mi-négatif car, personnellement, j'aime bien quand la romance vient un peu adoucir l'ambiance du thriller.

    Une petite déception, par rapport à cette lecture, est qu'il n'y avait pas de réelle mise en danger du personnage principal à la fin de l'histoire comme c'est souvent le cas dans la plupart des thrillers que je lis. Il n'y avait donc pas ce frisson de frayeur quand l'héroïne est aux mains de l'assassin. Enfin, ce n'est jamais qu'un petit détail.

    Globalement c'était une bonne lecture et un peu différente de ce que j'avais l'habitude.

    Sur ce, bonne lecture à toutes et tous.

    14/20


    votre commentaire
  • Tome 3 - Indocile fiancée

    Merrill Christine - Ladies & Rebelles

    Description
     

    Type de récit --> Roman
    Auteur --> Christine Merrill
    Titre de la série --> Ladies & Rebelles
    N° dans la série --> 3
    Titre du livre --> Indocile fiancée
    Genre(s) et thème(s) --> Historique, Romance, Angleterre, 19ème siècle
    Première édition française --> 2014
    1ère lecture / Relecture --> 1ère lecture
    Adaptation --> Non
     
    Synopsis -->
     
    Angleterre, Régence
    Lady Priscilla est hors d'elle. Sans même la consulter, son père veut lui imposer un mari qu'elle n'a jamais vu! Il l'a promise au duc de Reighland, cet éleveur de chevaux qui ne gentleman que le titre, et n'aurait jamais accédé au rang de duc sans la mort prématurée de son cousin. Devra-t-elle se résoudre à épouser un homme qui conclut ses fiançailles comme on conclut la vente d'un cheval? Plutôt mourir! Hélas, non content de lui imposer sa main, le duc se fait insistant : plus elle est désagréable et plus il se montre pressant et attentionné. Si bien que Priscilla est prête au pire pour le détourner d'elle. Même à lui révéler le terrible secret qui la maintient depuis des mois à l'écart de la société. Et qui plongerait sa famille dans le déshonneur, s'il éclatait au grand jour.
     
     

    Critères d'évaluation

    Histoire

     

    Personnages

     

    Cohérence

     

    Degré de relecture

     

     
     
    Critique
     

     

     Ce livre ne faisait pas vraiment partie des livres qui me semblait les plus prometteur mais tout de même, je m'attendais à mieux.

     

     
    Le résumé me laissait présager de grande difficulté liée au secret de la demoiselle. Le secret en soi n'avait rien d'exceptionnel et il est bien trop vite découvert. En général, j'aime bien que d'autres éléments viennent "interrompre" la romance à proprement parler. Voilà encore une raison pour laquelle ce livre m'a déçue, l'histoire se centre pratiquement exclusivement à l'avancée dans la romance.
     

     

    Je dois aussi dire que la demoiselle se laisse facilement "convaincre" dans ce qui semblait tant la rebuter au départ. Si je devais faire un résumé, je dirais : Une demoiselle qui cherche à tout prix à échapper au mariage en raison de son passé mais qui finit (bien rapidement) par baisser les bras. Tout ceci pour que finalement son passé la rattrape et qu'elle fasse la chose la plus stupide possible. Bien heureusement, le gentleman (qui n'est guère plus malin qu'elle) finit par la récupérer après que le passé de la demoiselle ne soit découvert par la société. Cependant, elle devra, elle-même, faire preuve du courage qui lui a tant fait défaut pour ça.
     

     

    L'histoire m'a semblé du banalité affligeante et fort ennuyeuse de surcroît. Cependant, la fin offre plus de distraction que le 3/4 du reste du livre.
     

     

    Finalement, ce livre m'a laissé un sentiment mitigé de par sa lenteur mais m'a finalement bien surprise à la toute fin.
     
    5.5/10
     

    votre commentaire
  •  Tome 1 - Le secret de la Duchesse
     
     

    Milan Courtney - Les frères ténébreux

    Description
     
    Type d'ouvrage --> Roman
    Auteur --> Courtney Milan
    Titre de la série --> Les frères ténébreux
    N° dans la série --> 1
    Titre du livre --> Le secret de la Duchesse

    Genre(s) et thème(s) --> Historique, Romance, Angleterre, 19ème siècle

    Première édition française --> 2015
    1ère lecture / Relecture --> Relecture
    Adaptation --> Non
     

    Synopsis -->

    Quand l'amour est un jeu de stratégie.
    Désirant échapper à un passé scandaleux, Minerva Lane, jeune femme discrète, se réfugie dans une petite bourgade sans histoire. Mais lorsque le séduisant et perspicace Duc de Clermont s'installe dans le voisinage, Minnie devine qu'il est plus que ce qu'il semble être. Intrigué par la jeune femme, il se doute que de lourds secrets se cachent derrière son attitude énigmatique et il est bien décidé à les découvrir au risque de dévoiler les siens. Mais cette fois,  il ne sera peut-être pas de taille face à un tel adversaire...
     
     

    Critères d'évaluation

    Histoire

     

    Personnages

     

    Cohérence

     

    Degré de relecture

     

     
     
    Critique
     
    De base, je n'avais pas l'intention de relire ce livre mais il se trouve que, par le plus grand des hasards, j'ai acheté la suite de ce livre. Pensant n'avoir jamais lu cette auteur, j'ai essayé, en vain, de me rappeler l'histoire de ce livre. Ce qui m'a finalement conduit à le relire.
     
    Pour un livre dont je ne me rappelais pas les éléments clés, je me suis dit qu'il ne risquait pas de me plaire. Finalement; j'ai été bien surprise. Si ma 1ère lecture ne m'a pas marquée, je pense ne plus pouvoir l'oublier à présent.
     
    L'histoire paraît toute simple aux premiers abords mais au final, elle nous plonge dans un maelstrom d'émotions diverses. J'ai à la fois ri et pleurer sur ce livre. Il m'a vraiment beaucoup touchée.
     

     Les personnages sont terriblement attachants et l'histoire m'a bien prise, finalement. lors de ma première lecture, je pense avoir été déroutée par l'aspect politique qui est présente dans ce livre. Mais sachant cette fois-ci à quoi m'attendre de ce côté, ça ne m'a plus autant dérangée.
     
    En bref, je vous recommande ce livre.
     

    7.5/10

     

    Tome 3 - Le complot de la Comtesse
     

    Milan Courtney - Les frères ténébreux

     
    Description
     
    Type d'ouvrage --> Roman
    Auteur --> Courtney Milan
    Titre de la série --> Les frères ténébreux
    N° dans la série --> 3
    Titre du livre --> Le complot de la Comtesse
    Genre --> Historique, Romance, Angleterre, 19ème siècle
    Première édition française --> 2016
    1ère lecture / Relecture --> 1ère lecture
    Adaptation --> Non
     
    Synopsis -->
    Bas les masques !
    Sebastian Malheur est le plus dangereux des libertins. Lorsqu'il ne scandalise pas les dames dans leur chambre, il offusque la haute société avec ses conférences scientifiques. À la fois envié et méprisé, il se moque de l'opinion publique, contrairement à Violet Waterfield, la comtesse de Cambury, que tous respectent.
    Mais celle-ci détient un terrible secret : les théories de Sebastian sont en réalité les siennes! Aussi, quand il la menace de cesser la mascarade, elle cherche tous les moyens pour l'en dissuader. Même si cela signifie lui ouvrir son cœur vulnérable...
     
     

    Critères d'évaluation

    Histoire

     

    Personnages

     

    Cohérence

     

    Degré de relecture

     

     
     
    Critique
     
    Pour certains livres, il est vrai que la suite peut être moins bien que le 1er tome. Dans d'autres cas, la suite peut être encore mieux que le début. Et dans le dernier cas, la suite es tout simplement aussi bien. Pour ce livre, le dernier cas est de mise.
     
    On a déjà eu l'occasion de rencontrer ces personnages dans le premier tome mais c'est réellement dans celui-ci qu'on arrive à les cerner. Nos deux protagonistes ont une personnalité relativement complexe et en dehors de leur secret initiale (qui n'en est pas vraiment un puisqu'il est annoncé dans le résumé), on découvre le pourquoi de leurs comportements/caractères.
     
    C'est généralement quand je découvre leurs histoires que je m'attache le plus aux personnages et cette fois n'a pas fait exception. Pourquoi Violet tente-t-elle constamment de se rendre invisible, de ne pas montrer ses sentiments? Que s'est-il réellement passé avec son mari décédé? Pourquoi Sebastian est-il méprisé par son frère? Pourquoi montre-t-il constamment un visage souriant et insouciant?
     
    Ces questions, et bien d'autres encore, ont trouvés réponses et, croyez-moi, les réponses sont bouleversantes. On découvre derrière un sourire ou un masque impénétrable une personnalité extrêmement fragile des personnages.
     
    L'action de l'histoire est également fort intéressante car le contenu sort de l'ordinaire. Nos personnages ont quelque chose de moderne, en fait, et ils essayent de s'intégrer dans une société qui, la plupart du temps, les méprise.
     
    Le dénouement est également magnifique. Loin d'être rejetée lorsqu'on apprend la vérité sur Violet, celle-ci sera en faite bien plus entourée qu'elle ne l'aurait jamais cru possible. On découvre également pourquoi le frère de Sebastian le méprise tant.
     
    En bref, c'est un livre riche en émotion avec une touche de modernité. Je le recommande également tout comme le tome 1.
     
    Sur ce, bonne lecture !
     
    7.5/10
     

    votre commentaire
  • Moon Pat - Défense de lire ce livre

    Description

    Type d'ouvrage --> Roman
    Auteur --> Pat Moon
    Titre du livre --> Défense de lire ce livre
    Genre(s) et thème(s) --> Amitié, Famille, Journal intime
    Première édition française --> 2002
    1ère lecture / Relecture --> 1ère lecture
    Adaptation --> Non
     

    Synopsis -->

     
    "ULTRA-CONFIDENTIEL.
    Défense absolue à toute personne de lire une ligne de ce livre !
    Vous aurez été prévenu : NE LISEZ PAS !
    (Ou vous risquez de faire des découvertes que vous regretterez.)"
     
    À douze ans, onze mois et trois semaines, Finch commence son journal intime. Elle y parle de sa meilleure amie, Cassandra, de son lapin nain, Graeme, de son nouveau collègue, et surtout du nouvel amoureux de sa mère, qu'elle déteste !
     
     

    Critères d'évaluation

    Histoire

     

    Personnages

     

    Cohérence

     

    Degré de relecture

     

     
     

     Critique

    J'ai commencé ma lecture de livre en me disant que ça serait sans doute une histoire légère, sans prise de tête et sans doute drôle aussi. Et au final c'était vraiment le cas.

    L'histoire nous plonge dans le journal intime d'une jeune adolescente où elle y raconte ses histoires d'amitié, les aventures de son lapin et surtout, son quotidien avec sa mère. Bien sûr, on plante d'abord le décor, les personnages principaux et ensuite on rentre vraiment dans l'histoire.

    Cette histoire quelle est-elle ? Finch termine son année scolaire avec sa meilleure, Cassie, et s'apprête donc à changer d'école. C'est le premier élément sur lequel l'histoire s'attarde car, bien entendu, les deux amies n'ont nullement envies d'être séparées.

    Ensuite, autre événement important, sa mère se trouve un petit-ami qui ne plaît nullement à sa fille. Le plus gros de l'histoire se déroule sur cet événement qui va en traîner toute une série. On passe d'un moment prise-de-tête, aux crises de larmes et pour finir, une belle réconciliation.

    Maintenant que vous connaissez l'histoire de ce livre dans les grandes lignes, attaquons nous à la suite ! Comme je le disais au début, cette histoire était vraiment légère et sans réelle prise de tête. Les personnages sont attachants et j'ai même eu l'impression de replonger dans ma mentalité d'adolescente.

    Même si je l'ai lu plus pour partir sur une histoire légère et amusante, je ne m'attendais pas à être aussi prise par ma lecture. Je me disais « Encore un livre que je vais trouver « bien mais sans plus » ». Et bien, alléluia, je me suis trompée sur ce point. Je pense que je pourrais vraiment le relire plus tard avec un grand plaisir.

    Bon, je n'ai plus vraiment besoin de le répéter puisque je l'ai largement sous-entendu plus haut mais je vais garder ma structure habituelle. Vous l'aurez donc compris, je vous recommande vivement cette lecture qui était comme une bouffée d'oxygène.

    Sur ce, bonne lecture à toutes et tous.

    7.5/10


    votre commentaire
  • Tome 1 - La Belle et le Maudit

    Morgan Page - La belle et le maudit

    Description
     

    Type d'ouvrage --> Roman
    Auteur --> Page Morgan
    Titre de la série --> La belle et le maudit
    N° dans la série --> 1
    Titre du livre --> La Belle et le Maudit
    Genre(s) et thème(s) --> Fantastique, Romance, France
    Première édition française --> 2016
    1ère lecture / Relecture --> 1ère lecture
    Adaptation --> Non
     
    Synopsis -->
     
    Après un étrange accident, Ingrid fuit Londres et s'installe à Paris avec sa sœur Gabby et leur mère Charlotte. En guise de ville lumière, elles découvrent un univers plutôt sombre, la bonne société parisienne étant ébranlée par une vague de meurtre de jeunes filles. Elles prennent leurs quartiers dans une abbaye en ruines, ornée de gargouilles, où elles font la connaissance de Luc, un jeune valet à leur service. D'emblée, Ingrid est irrésistiblement attirée par le mystérieux garçon aux yeux verts mouchetés d'or...
    Bientôt, elles apprennent que Grayson, le frère jumeau d'Ingrid, qui les a devancés à Paris, a disparu. Les deux sœurs, prêtes à tout pour le retrouver, se lancent à sa recherche. Une quête qui les mènera dans un Paris sinistre et dangereux, peuplé de créatures d'un autre monde...
     
     

    Critères d'évaluation

    Histoire

     

    Personnages

     

    Cohérence

     

    Degré de relecture

     

     
     

    Critique
     
    En achetant ce livre, je m'attendais au départ à un simple remix de "La Belle et la Bête" mais finalement, ce livre est bien plus complexe que ça. Bien que l'on retrouve quelques similitudes entre ces deux histoires, les décors, la psychologie des personnages et le reste est bien différent.
     
    Ce livre m'a, à la fois, enchantée et frustrée (ce qui la plupart du temps est bon signe). On y trouve des personnages à la psychologie complexe.
     
    Ce qui m'a assez bien plus, c'est que outre le côté fantastique de l'histoire, on y mélangeait avec une touche historique qui rendait certaines situations très comiques. Les personnages sont très attachants et j'ai hâte de les voir se développer dans le second tome.
     
    C'est donc à la fois frustrée et enchantée que j'attends d'acheter le second tome.

     

    7.5/10
     
     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique